Anne Hathaway : Catwoman rises ^^
Dans le premier volet, « Batman Begins », c’est bien Batman la vedette du film, dans le second, « The Dark Knight » c’est le Joker, et dans celui-ci c’est Catwoman qui vole la vedette à l’homme chauve-souris ; c’est que le personnage est une voleuse de haut vol^^
(oui, ce symbole ^^ représente bien les oreilles de Catwoman)
C’est le véritable sujet de cette note : Anne Hathaway en Catwoman, qui est la grande réussite du film. L’actrice incarne à merveille la femme chat telle que je l’apprécie, c'est-à-dire loin de la vision de Tim Burton avec Michelle Pfeiffer engoncée dans une tenue latex façon SM. Je n’ai jamais adhéré à cette image du personnage qui a fini par s’imposer dans l’esprit des gens.
Christopher Nolan rompt avec cette image. Sa Catwoman est plus proche du personnage d’origine de la BD : Selina Kyle est une cambrioleuse agile surnommée « The Cat » qui devient par la suite Catwoman vêtue d’une combinaison mettant en évidence ses courbes généreuses (certainement pour déconcentrer ses adversaires^^), et portant un masque à oreilles de chat qui laisse libre sa longue chevelure brune.
C’est ainsi que j’ai découvert le personnage de Catwoman, par la BD, dessinée par Neal Adams dans les 70’s, avec une paire de planètes en guise de poitrine, ce qui a peut-être fortement développé mon intérêt pour l’astronomie et l’anatomie féminine^^.
Catwoman, dans sa tenue, se dévoile autant qu’elle se dissimule. La cambrioleuse est aussi une séductrice. Héroïne ambivalente, tantôt alliée de Batman, tantôt son adversaire, totalement indépendante et libre, l’antithèse de Robin.
La douceur du visage d’Anne Hathaway offre un contraste supplémentaire avec le côté combattif et distributeur de gnons de l’héroïne, c’est savoureux, surtout quand les combats sont accompagnés de bonnes réparties dignes de l’esprit comics.
Avec un simple masque sur les yeux, (à l’instar de Julie Newmar dans la fameuse série tv frappadingue des 60s, ou de Lee Meriwether dans le film issue de cette série) et une tenue relativement sobre qui souligne juste comme il faut sa silhouette, Anne Hathaway n’a pas besoin de ronronner ou de prendre des pauses lascives, sa démarche de velours suffit pour marquer le film de son empreinte féline.
Aussi quand j’apprends qu’un projet de film « Catwoman » avec Anne Hathaway dans le rôle titre est possible, je suis aussi excité qu’un chat quand son maître ouvre une boîte de thon !
Et ainsi l’affront fait au personnage avec le très mauvais « Catwoman » réalisé par Pitof avec Halle Berry aurait une chance d’être lavé ^^