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Millënium Navis - Page 55

  • Mylène Farmer au Zénith de Toulouse - 19 mai

    Malgré le prix prohibitif (60 euros en fosse) je me suis finalement laissé tenter ce mardi 19 pour le quatrième et dernier concert de Mylène Farmer au Zénith de Toulouse. Et je ne regrette pas, oh non !

    C’est la troisième fois que je vois Mylène sur scène, la première c’était en 1989. Damned, vingt ans !

    Et comme il y a vingt ans, je suis dans la fosse, où règne une ambiance surchauffée (au propre comme au figuré).

     

    Au moment où apparaît sur un écran géant situé devant la scène l’œil de Mylène qui scrute la foule, l’ambiance est plus que surchauffée, on est proche de la fusion !

    L’œil disparaît puis réapparaît plusieurs fois, avant d’exploser façon supernova, puis c’est dans une sorte de tourbillon, où apparaissent de temps en temps des flammes et des corps écorchés, qu’on a l’impression de plonger. Comme je suis placé pile dans l’axe central de la scène, l’effet est d’autant plus impressionnant.

    Puis derrière l’écran, à travers lequel on peut voir, apparaît la silhouette de Mylène tout au fond de la scène au sommet d’un escalier.

    L’écran géant constitué en fait de six grands panneaux individuels, s’écarte, la scène est révélée. Mylène descend l’escalier qui est encadré de deux immenses statues d’écorchés. Sur les côtés, dans des sortes de casiers où des images sont projetées, se découpent des silhouettes de mannequins.

    Mylène, comme ses danseurs, porte une combinaison moulante mais, là encore, dans le style écorché, muscles et tendons à vifs. Il y a sept musiciens, dont Yvan Cassar, et deux choristes habillées en nones par Jean-Paul Gaultier donc pas très catholiques.

     

    C’est « Paradis inanimé » qui ouvre le bal, puis « L’Ame stram gram » et « Je m’ennuie ». Les chorégraphies sont excellentes et Mylène chante parfaitement, rien à redire sur sa voix !

    Fin du premier tableau. Mylène disparaît un moment et revient tout vêtue de rouge, robe et cuissarde.

    « Appelle mon numéro » mon titre préféré du dernier album, précède « XXL » qui envoie bien, guitare en avant et le batteur qui tape sec ! Ensuite c’est « A quoi je sers… », je suis très heureux d’entendre ce titre sur scène à nouveau, Mylène ne l’avait plus chanté depuis sa première tournée il me semble. Puis c’est « Pourvu qu’elles soient douces » qui clôt ce deuxième tableau.

     

    Nous voilà arrivé au moment calme du concert. Mylène, dans une robe bleue, interprète quatre chansons lentes, seulement accompagnée au piano par Yvan Cassar : « Point de suture », « Nous souviendrons-nous », « Rêver » et « Ainsi soit je ».

    A partir de ce moment là, l’atmosphère du concert passe à un niveau d’intensité supérieur.

    Enormément d’émotion sur ces titres lents. Je ne suis pas prêt d’oublier le regard de Mylène posé sur les premiers rangs (et reproduit en format XXL sur l’écran du fond) à la fois plein de reconnaissance et d’amour et si triste. Troublant. Serrements de cœur.
    Grand moment aussi sur « Ainsi soit je » quand le public des premiers rangs brandit des papiers avec Merci écrit dessus. Ces papiers avaient été distribués par des fans quelques instants heures plus tôt dans les files d’attente. J’en ai pas eu, y’en avait plus apparemment. Une belle initiative en tout cas, qui a manifestement surpris et ému Mylène.

    La séquence des chansons lentes s’achève avec Mylène qui monte les escaliers alors que les statues géantes des écorchés, jusqu’ici en position à demi agenouillée, se dressent lentement.

    Si après ça, vous n’êtes pas au moins impressionné, y’a plus rien à faire pour vous :p

     

    Mais le show n’est pas fini, loin de là ! Mylène revient, dans un costume disons, assez déstructuré, tandis que ses danseurs sont vêtus de vestes et de tutus, aussi bien les hommes que les femmes (sacré Jean-Paul !) Et c’est parti pour « Libertine » suivie de « Sans contrefaçon » dans une version plutôt rock, avec une super intro aux guitares. Le Zénith est en état d’ébullition avancé, je crois qu’il ne doit pas rester grand monde assis sur son siège dans les gradins !

    Grand moment à la fin de « Sans contrefaçon », Mylène invite une jeune femme du premier rang à monter sur scène. Au départ, je croyais que c’était un garçon : cheveux courts, t-shirt, pantalons, le doute était permis. Et autour de moi, beaucoup s’interrogeait « c’est un garçon ? » « tu crois ? », « je sais pas ». Sur « Sans contrefaçon » ça ne pouvait pas être mieux.

    La jeune fille enlace longuement Mylène puis lui fait un baise main dans les règles de l’art, fallait le faire devant 9000 personnes ! Mylène, manifestement ravie ,dira quelque chose dans le genre « C’est pour partager des moments comme ceux là que j’aime vous retrouver », je ne suis pas fichu de me rappeler les mots exacts, bien que les ayant parfaitement entendus alors, un effet post traumatique de concert de Mylène peut-être, ou alors j’ai la cervelle en sauce blanche.

    Et Yvan Cassar qui décide de prolonger la chanson alors que Mylène ne s’y attendait pas. « Il va me tuer » dit-elle en riant. Et tout le monde de reprendre le refrain.

     

    Ensuite c’est « Je te rends ton amour » dans une lumière sanglante. Tout simplement superbe.

     

    « Dégénération », « Désenchantée » et « C’est dans l’air » forment la trilogie finale dévastatrice. Pluies de laser, cascade de feu d’artifice, maintenant le Zénith est en orbite quelque part autour d’une autre planète, à des années-lumière.

    Si je n’aime pas « Dégénération » dans sa version studio, il faut bien avouer qu’en live, dans une ambiance comme celle de ce soir, le titre passe beaucoup mieux ! Mylène débute ce morceau sur un fauteuil en forme de scarabée ; ça m’évoque une illustration de Luis Royo.

    « Désenchantée », l’hymne farmérien par excellence, est redoutablement efficace sur scène. Il ne devait pas y avoir grand monde pour ne pas reprendre le refrain !

    Quant à « C’est dans l’air », la bombe du dernier album, c’est « Désenchantée » bis quant à l’efficacité…

     

    « Quoi, c’est déjà la fin ? » je me dis. Bientôt. Mylène revient pour le dernier titre, le très beau « Si j’avais au moins… », un titre lent pour terminer.

    Images de volcan en éruption, projections de lave, coulée de lave sur les marches.

    Mylène monte les marches, l’escalier s’ouvre, elle se retourne et salue le public une fois, deux fois, puis disparaît dans l’ouverture rougeoyante.

     

    Le Zénith vient de retourner brutalement sur Terre. Fin du voyage et du rêve.

    Merci Mylène…

     

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    Photo: Claude Gassian

     

  • Placebo, Ghinzu, Jim Jones Revue en concert à Toulouse

    Première date de « La Musicale en tournée » hier soir au Bikini de Ramonville, près de Toulouse. Ce mini festival itinérant organisé par l’émission de Canal+ présentée par Emma de Caune ( La Musicale, pour ceux qui ne suivent pas au fond, et que je n’ai jamais vu n’ayant pas Canal+ ) rassemble The Jim Jones Revue, Ghinzu et Placebo, trois groupes à la solide réputation scénique.

    Et tout ça pour 35 euros, j’allais pas m’en priver. Et voir Placebo dans une petite salle suffisait déjà à me mettre l’eau à la bouche !

     

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    C’est The Jim Jones Revue qui ouvre les hostilités. Je ne connaissais pas ce quintet britannique, eh bien il gagne à être connu. Pour résumer leur musique et leur show : Maximum Rock’n’roll !

    En effet c’est du rock’n’roll pur jus de derrière les fagots que le groupe envoie. Quelle pèche ! Ils sont impressionnants. Leur pianiste supersonique n’a rien à envier à Jerry Lee Lewis, et Jim Jones le chanteur de cette bouillante Revue est déchaîné. Pas de répit durant la demi-heure où le groupe joue. C’est vrai que ça fait un peu court, mais ils ne sont pas tout seuls à jouer ce soir. A la fin du set, le batteur prend une photo du public (ah ben alors ! Il a réussi à déjouer les vigiles^^) et hop, on passe aux suivants, les belges de Ghinzu.

     

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    Quand je dis hop, on passe aux suivants, il faut quand même une demi-heure pour enlever le matos des anglais et installer celui de Ghinzu dont une double rangée de néon qu’il convient de bien aligner, sinon c’est moche.

     

    Les cinq belges entrent en scène, John Stargasm le chanteur en lunette noire, s’installe devant son clavier, deux canettes à portée de main (c’était pas du soda), le guitariste, celui aux cheveux longs dont le nom m’échappe, arrive la clope au bec (j’en déduis que la scène est fumeur, contrairement à la salle^^).

    Le show commence sur une intro planante très Floydienne, mais bien vite on prend du gros son énergique dans les oreilles, allié à un light show impressionnant, stroboscope à gogo, l’effet est hypnotique. Le titre c’est « Mirror, Mirror » je crois, je ne connais pas bien le répertoire du groupe. Ce sont essentiellement des chansons du dernier album qui sont interprétées, mais aussi « Do you read me », très apprécié du public celle-là ou « Dragster Wave » que je n’apprécie pas plus que ça en version studio, mais en live ce morceau me séduit nettement plus.

    Ghinzu n’a rien à envier à Jim Jones Revue pour ce qui est de l’énergie et de l’efficacité, avec quelques grains de folie en plus. Le principal fournisseur en grain de folie étant manifestement le guitariste aux cheveux longs (oui, celui qui fume) qui exécutera une danse non identifiée, quelque chose entre le kazatchok et le pogo. Il tentera aussi quelque chose avec son micro qui s’était détaché de son pied, le faisant tournoyer au bout de son fil, je ne sais pas pourquoi…

    C’est sur « Kill the Surfers » qui est une vraie tuerie (pas seulement dans son titre) que le groupe termine sa prestation avec John Stargasm carrément debout sur son synthé. J’ai cru qu’il allait faire un méga slam dans la foule, mais non.

    Un peu moins d’une heure de l’électro rock hypnotique teinté de folie de Ghinzu, du rock psychébelgique, n’ayons pas peur des mots qui n’existent pas ;) La aussi ça fait un peu court, mais on a eu droit à du concentré d’énergie rock.

     

    Ensuite, ça repart pour la valse du matos à enlever et à installer, et là ça prend presque trois-quarts d’heure, à cause d’une pédale de guitare récalcitrante apparemment.

     

    placebo.jpg

     

    Enfin arrive Placebo. Sur scène ils sont six, dont une femme, Fiona Brice, aux claviers. On découvre le nouveau batteur, Steve Forrest, vachement musclé et vachement tatoué. Vu le gabarit, on s’attend à une frappe puissante, et puissante elle fut.

    Brian Molko, toujours aussi charismatique, cheveux longs tirés en arrière et attachés (c’est important  d'être bien coiffé quand on est charismatique^^) est manifestement content d’être là, et il le dit, en français.

    Le groupe interprète essentiellement des titres de l’album à paraître le mois prochain. Ils sont donc joués pour la première fois en France.

    « Kitty Litter » ouvre le bal, suivi de « Ashtray Heart » un tube en puissance.

    « Nous sortons un nouvel album, annonce Brian, en voici la chanson éponyme », et là je dis chapeau Brian, car il s’exprime dans un français impeccable et emploie correctement l’adjectif éponyme, ce qui n’est pas le cas chez pas mal de journaliste français, ouaip.

    « Battle for the Sun », c’est la chanson en question, est une vraie bombe. Impressionnant ! Suit « For What it’s Worth », le single extrait du futur album, et là aussi, ça envoie.

    Placebo est en forme. En formation augmentée à six membres, dont un batteur qui « enclume » sec, on prend du rock sur vitaminé dans les oreilles. Très prometteurs ces nouveaux morceaux !

    Le groupe joue aussi des titres plus anciens, « Black Eyed », les superbes « Special Needs » ou « Follow the Cops Back Home », « Every You, Every Me » qui met le feu à la salle, tout comme « Special K » et « Song to Say Goodbye » à la fin duquel le batteur lance ses baquettes dans le public. C’était donc le dernier titre, quoi déjà ?!

    Mais non, il y a un rappel, ouf !

    Deux chansons : « Infra Red » et « The Bitter End », mais le public en redemande !

    Le groupe revient pour jouer « Taste in Men » à la fin duquel le batteur donne ses baguettes au public du premier rang (il s’est peut-être fait tirer les oreilles backstage par Brian qui lui a dit que jeter ses baguettes c’était pas bien ;))

    Les membres saluent le public, cette fois, c’est bien terminé. Une heure et quart de show pour une quinzaine de chansons, là encore, j’aurai aimé que ça soit plus long.

    Mais bon, avec au total, trois groupes qui ont offert du rock purement jouissif, j’ai passé une super soirée. Et vivement la sortie du prochain Placebo !!

     

    Note également publiée sur Plugged2

     

    Pour info, La Musicale en tournée passe par Lyon, le 20, puis à L’Olympia le 8 juin.

  • The Gathering - The West Pole

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    Nouvel album pour The Gathering avec Silje Wergeland qui remplace désormais Anneke Van Giersbergen au chant (j’en avais déjà parlé ).

    Succéder à Anneke n’est pas une mince affaire, tant la chanteuse a marqué le groupe de sa voix et de sa personnalité. Nombre de fans étaient inquiets concernant sa remplaçante, eh bien ils peuvent être soulagés car Silje s’en sort vraiment très bien !

    Mais The Gathering ne se résume pas à sa chanteuse, c’est un vrai groupe dont chaque membre apporte sa contribution, on avait peut-être tendance à l’oublier avec la mise en avant permanente d’Anneke.

    D’ailleurs, le morceau qui ouvre ce nouvel album est un instrumental ! « When Trust Becomes Sound », bien pêchu avec les guitares en avant, excellente « mise en bouche » ou « mise en oreille » plutôt. Suivent « Treasure » et « All you are », imparables. Ces deux titres avaient été mis en écoute sur le MySpace du groupe avant la sortie du disque.

    Suit la chanson éponyme, « The West Pole », sur un rythme plus lent ou l’on retrouve le trip rock envoutant du groupe, sa marque de fabrique. Les titres suivants sont sur le même tempo, « No Bird Call », « Capital of Nowhere » sur lequel Silje cède sa place à une chanteuse invitée, Anne van den Hoogen, mais on la retrouve seule au piano sur la chanson qui suit, « You Promised me a Symphony ». Sur « Pale Traces », c’est une autre invitée dont on découvre la jolie voix, la mexicaine Marcela Bovio.

    Le rythme s’accélère avec « No one Spoke » qui est le titre le plus faible de l’album, mais « A Constant Run » qui clôt le disque est de toute beauté, avec son final qui vous transporte littéralement. A lui seul ce titre justifie l’acquisition de l’album !

    Les fans qui se seraient attendus à un retour à une musique plus métal comme le groupe en jouait à ses débuts, en seront pour leur frais. Le métal de The Gathering s’est sublimé depuis longtemps en une matière musicale beaucoup plus aérienne, mais toujours électrique. Il y a peu de chance qu’il retourne à son état premier.

    Loin de se mordre la queue, le groupe continue d’avancer dans la voie qu’il s’est choisi. Même si « The West Pole » n’est pas un album renversant –c'est ce que semble suggérer l’illustration de la pochette- il est excellent et ne déçoit nullement.

  • Money, Money, Money

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    L’affaire n’est pas nouvelle, certes, mais elle devient disons… ubuesque.

    Souvenez-vous, l’an dernier Joe Satriani accuse le groupe Coldplay de plagiat. Ces derniers, avec leur titre Viva la Vida auraient pompé le If I Could Fly de Joe sorti en 2004. La ressemblance est troublante en effet.

    Et c’est parti pour un procès.

    Les fans d’Alizée s’y mettent aussi et trouvent une ressemblance troublante entre l’intro de Viva la Vida et la chanson J’en ai marre de la lolita hyper sexy au poisson rouge. Ce que je trouve le plus troublant moi c’est le déhanché d’Alizée, mais je m’égare... Quoi qu’il en soit, Mylène Farmer et Laurent Boutonnat, auteur et compositeur du morceau n’ont pas mis le grappin sur les anglais de Coldplay. Qui a dit « c’est parce qu’ils ont suffisamment d’argent sur leur compte en banque » dans le fond ? Mauvaise langue, va :p

    cat stevens.jpgEt cette année, c’est Cat Stevens, à qui l’on doit notamment les mythiques Lady d’Arbanville et Sad Lisa, et répondant désormais au nom de Yusuf Islam, qui jette son dévolu sur les quatre britanniques, trouvant des ressemblances qui ont dû le troubler avec un extrait de son très long morceau Foreign Suite datant de 1973.

    Bon, c’est vrai qu’il y a un air…

    Du coup ça voudrait dire que Joe Satriani a pompé sur Cat Stevens. Rhoo, sacré Joe ! Mais Cat Stevens ne s’en prend pas au virtuose de la six cordes dont le If I Could Fly est beaucoup moins intéressant que Viva la Vida du point de vue des royalties. Le tube de Coldplay est un des plus gros cartons de l’année dernière, avec une première place dans le fameux Billboard américain entre autres, alors forcément…

    Cat Stevens pourrait aussi se faire les griffes sur les argentins de Los Enanitos Verdes et leur Frances Limon datant de 2002, ou encore sur les obscurs Creaky Boards avec The Songs I Didn’t Write et pourquoi pas sur New Order dont le refrain de Round and Round présente des similitudes, comment dire, troublantes. Et la liste est encore longue…

    Alors, Cat Stevens est-il vraiment le père créateur de cette mélodie qu’on retrouve un peu partout ? Ou bien s’agit-il d’une mélodie universelle, à moins que ça soit une mélodie très facile à trouver, ou bien s’agit-il d’un phénomène étrange…

    -Cryptomnésie !

    -Pardon agent Mulder ?

    -Cryptomnésie. Ce phénomène pourrait tout expliquer : un jour vous lisez un article ou entendez une mélodie ou bien quelqu’un parler d’une idée, cela attire brièvement votre attention puis vous n’y pensez plus. Mais votre cerveau a enregistrée cette information dans un coin, et un jour, lors d’un processus créatif par exemple, cette idée, cette mélodie, ressort et vous êtes persuadé qu’elle est de vous.

    -Si vous le dites agent Mulder.

    -Avec une mélodie accrocheuse, ça a d’autant plus de chance d’arriver.

    -Tant que les aliens ne sont pas dans le coup…

    -Dans le cas de Satriani c’est possible.

    Après tout il n’y a que sept notes de musique et une infinité de chansons, de mélodies. Ca tient quasiment du miracle qu’il n’y ait pas plus d’affaire comme celles de Coldplay. Il est vrai que toutes les chansons ne font pas des tubes planétaires...

     

    Et dernièrement c’est Obispo qui s’y est mis selon cette info. Et c’est lui le pompeur, incroyable non ? Ne riez pas agent Mulder !

    Obispo n’a pas plagié la chanson (refaire indéfiniment les siennes lui suffit), mais le clip. « Original » de surfer sur le buzz créé par l’affaire pour faire parler de lui.

    Quant à moi, je l’avoue, j’ai plagié le titre d’une chanson d’Abba pour titrer cette note.