Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Millënium Navis - Page 59

  • The Cut-Throat EP - Phildel

    Phildel ep.jpg

    En attendant la sortie de son premier album (voir cette note), Phildel nous propose un cd de six titres « The Cut-Throat EP ».

    Quatre des chansons étaient déjà connues, puisque en écoute sur son MySpace : « Piano B » en version chantée, « Holes in your Coffin » qui mélange des arrangements synthétiques aux instruments acoustiques (piano, cordes), « Ghost », et « Switchblade » ma préférée.

    J’ai découvert deux autres titres : « The Wolf » qui est le plus faible du disque avec uniquement des arrangements électro rappelant le Goldfrapp de « Strict Machine » ou « Train » ce qui rompt un peu la cohésion avec les autres morceaux, et l’étonnant « Slow Cloud », superbe avec son rythme à trois temps.

    Le CD n’est disponible que via le MySpace de Phildel. Pour l’occasion j’ai utilisé pour la première fois de système Paypal pour le règlement et c’est parfait. J’ai reçu le disque, depuis l’Angleterre, exactement sept jours après la commande, comme prévu :)

    Maintenant je n'ai plus qu’à m’armer de patience pour avoir plus de Phildel dans ma discothèque…

     

     

  • Globe at Night

    Copié collé du site Ciel des Hommes:

    Combien d’étoiles pouvez vous voir ? Du 16 au 28 mars, le projet « GLOBE at Night » invite les habitants du monde entier à sortir dans la rue et à compter les étoiles. Plus précisément, les gens sont invités à sortir une heure après le coucher du Soleil et à regarder la constellation d’Orion, plein ouest. Cependant plutôt que de vous demander de compter les étoiles d’Orion directement, le site Internet de « Globe at Night » vous a mâché le travail en vous fournissant plusieurs cartes célestes auxquelles vous pouvez comparer votre vision d’Orion. Les possibles correspondances vont d’un ciel très pollué, dans lequel seules quelques étoiles d’Orion sont visibles, jusqu’à un ciel très sombre, où plus de 100 étoiles d’Orion sont visibles.

    En participant à cette activité aussi distrayante que facile, vous aiderez l’humanité à mieux comprendre comment la pollution lumineuse évolue dans le monde.

    globe at night.jpg

    Fiche explicative en français avec tous les détails (format PDF): http://www.observatoire-naef.ch/media/Dossier_GatN09.pdf

  • The Gathering, Agua de Annique

    Silje - The Gathering.jpgl_110b6bd1fe05efb7ee339f5ac868e418.jpgLa nouvelle chanteuse de The Gathering a été présentée cette semaine, il s’agit de la norvégienne Silje Wergeland auparavant dans le groupe Octavia Sperati. Elle succède donc à Anneke Van Giersbergen et, à écouter les trois nouvelles chansons sur le MySpace du groupe, elle s’en sort à merveille.

    Sa voix se rapproche de celle de la belle Anneke, et les titres sonnent particulièrement bien, notamment « Treasure » avec sa guitare exquise ! De très bon présage pour l’album à sortir le 4 mai, « The West Pole » !

    J’en reparlerai.

    Quant à Anneke elle continue avec son projet Agua de Annique qui est de plus en plus un projet solo qu’un véritable groupe. En effet, sur le nouvel album, « Pure Air », paru fin janvier, son nom apparaît désormais dissocié de celui du groupe et les chansons sont de plus en plus dépouillées.

    D’ailleurs il ne s’agit pas d’un véritable nouvel album à mes yeux, puisqu’il est composé en partie de versions (très) acoustiques de titres déjà présent sur le précédent (qui m’avait quelque peu déçu), et pour le reste de reprises (toujours en acoustique) allant de Within Temptation à Frankie Goes to Hollywood en passant par Alanis Morissette.

    Le principal intérêt de ce disque, outre la voix toujours sublime d’Anneke, est la présence de nombreux invités pour des duos comme Sharon Den Adel des Within Temptation, David Cavanagh de Anathema ou John Wetton de Asia.

    L’ensemble est très très calme, et même mou du genou, comme sur la reprise de « The Power of Love » de Frankie. On est vraiment loin de l’énergie de The Gathering !

    L'intéret de ce disque reste à mes yeux limité. On attendra le prochain vrai album :p

  • Indochine - La République des Meteors

    Indochine est de retour, vive Indochine !

    Indo et moi ça fait longtemps que ça dure. Depuis « l’appel de l’Aventurier » comme l’écrit Chloé Delaume dans « La Dernière fille avant la guerre », appel auquel j’ai répondu avec enthousiasme.

    Indochine, c’est les 33 tours vinyles, aux superbes pochettes signées Marion Bataille, qui ont effectué au moins 33 millions de tours et des poussières sur la platine, c’est les pogo sur « Miss Paramount » dans les bals locaux du samedi soir, les bureaux de la salle de classe gravés à la pointe du compas, le second générique de Platine 45 composé par Stéphane, Stéphane qui présente l’émission 4C+ en compagnie d’Alain Chabat sur Canal+, c’est aussi un de mes premiers concerts en mars 1988 à Toulouse et le souvenir ému de la jolie fille juste devant moi dans la fosse du Palais des Sports transformée en étuve, et qui, peut être inspirée par les paroles de « Canary Bay » Hou ! Hou !, et certainement mise en confiance par mon air angélique, s’est débarrassé de son t shirt et a continué à sautiller et pousser des Hou ! Hou ! en soutif.

    Indochine c’est, dans les années 90, les radios, qui ne sont plus radios libres depuis un moment déjà, et les autres médias, qui dénigrent le groupe tout en nous infligeant les Boys Band, les Spice Girls et le rap, c’est la mort de Stéphane il y a dix ans, scandaleusement ignorée par ces merveilleux médias.

    Puis dans les années 2000, le retour en grâce auprès du grand public avec l’album « Paradize » et le single « J’ai demandé à la Lune », et les médias qui remettent le groupe sur son piédestal, sous l’œil défiant et un brin ironique du « vieux fan » pour qui la place du groupe n’a jamais bougée d’un poil.

     

    Indochine - République des Meteors.jpg

     

    Indochine est de retour avec ce nouvel album « La République des Meteors » dans la lignée des deux précédents, avec un mélange de rock de pop et de bidouillages indus, avec un son bien dense et rêche sur la plupart des morceaux qui sur du vinyle doit être encore plus savoureux. Les textes évoquent la guerre, celle de 14, et la séparation causée par elle, le thème du père est récurrent ( le mot revient souvent en tout cas ), notamment dans le superbe « La lettre de métal » ou « Bye bye Valentine »

    Le texte le plus savoureux est certainement celui de « Play Boy », morceau choisi : « J’ai du mal avec les artistes surtout les français qui habitent en Suisse » :p

    On notera la reprise très réussie du titre d’Elli et Jacno « Je t’aime tant ».

    Quant à Chloé Delaume, citée plus haut, elle est enfin entrée en Indochine, puisqu’elle signe (sous son vrai nom, Nathalie Dalain) le texte « Les Aubes sont mortes », son visage apparaît même sur la pochette du disque, à droite un peu en haut  ;)  Pochette qui m’évoque un peu celle de Led Zeppelin II au passage.

     

    Et maintenant, je n’ai plus qu’à retourner au front, voir le groupe dans une fosse de salle de concert, cet automne… ;)

     

    Lire aussi Indochine - Little Dolls