Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Je suis une légende - Richard Matheson

    Relire les livres que j’ai aimé est un de mes plus grands plaisirs.

    Actuellement, je suis en en pleine phase de relecture !

    Parmi les livres choisis, figure le grand classique « Je suis une légende » de Richard Matheson.

     

    Robert Neville, le dernier homme « normal », survit au milieu de l’humanité qui ne compte plus que des créatures transformées en vampires suite à une contamination bactériologique.

    Barricadé dans sa maison, il subit chaque nuit les assauts des vampires.

    Avec, comme lot quotidien, la solitude, un climat d’angoisse et de terreur, le dernier survivant de son espèce est-il vraiment le seul à vouloir survivre ?

    Représente-t-il toujours la normalité au milieu de ces êtres différents qu’il considère comme des monstres et qu’il élimine sans regrets ? Fait-il encore partie de l’Humanité ?

     

    Certainement le meilleur roman sur le thème rebattu des vampires, l’un des plus originaux en tout cas.

    Si Matheson cite malicieusement le « Dracula » de Bram Stoker, c’est pour mieux s’éloigner des clichés gothiques du genre, du surnaturel, se moquer des superstitions et amener son récit vers la SF grâce à des explications (pseudo) scientifiques.

    Un vrai tour de force, et ça marche !

    Paru en 1954 ( en 1955 en France dans la prestigieuse collection Présence du Futur ) ce roman est indémodable. Depuis, les tentatives de faire mieux sur le thème du vampire ont été vaines !

    medium_legende.jpg

     

  • La comète du crépuscule ( et de l'aube. )

    Les comètes sont des astres imprévisibles.

    Ainsi la luminosité de la comète McNaught (découverte cet été par Robert McNaught depuis l’observatoire de Siding Spring en Australie) a augmenté de manière inattendue, la rendant parfaitement visible à l’œil nu.

    La plus belle comète depuis Hale-Bopp en 1997, assurément.

    Avec des jumelles, elle est superbe ! Assurez vous quand même que vos voisins ne pensent pas que vous les espionnez, on sait jamais :p

    En effet, le seul inconvénient de McNaught est qu’elle est située bas sur l’horizon. Et d’ici ce week-end, elle sera trop près du soleil pour être visible.

    Cependant, une fois qu’elle aura effectué le tour du soleil et qu’elle repartira vers les confins du système solaire, elle sera peut-être de nouveau observable. Surveillez le crépuscule dans les jours qui viennent, ou l’aube pour les lève-tôt.

    Le spectacle en vaut la chandelle. En plus il est gratuit :-)

    medium_mcnaught.jpg

      

    Photo de Guillaume Cannat issue du site Ciel des Hommes.