Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les nouveaux mondes

Fomalhaut b.jpg

Vous avez peut être entendu parler de la découverte d’une nouvelle exoplanète autour de l’étoile Fomalhaut. Il s’agit bien d’un événement, puisqu’elle est la première planète extrasolaire à être découverte directement, de visu.

Jusqu’à présent, ces planètes en orbite autour d’autres étoiles que le Soleil étaient détectées indirectement (baisse de luminosité de l’étoile quand elles passent devant, une mini éclipse en quelque sorte, ou perturbation du mouvement propre de l’étoile provoquée par la présence de la planète).

De plus, trois autres planètes ont été photographiées autour d’une autre étoile portant un nom plus rébarbatif : HR 8799.

Lire cet article de Ciel et Espace à ce sujet.

 

Depuis 1995 et l’annonce de la découverte de la première exoplanète autour d’une étoile semblable au Soleil* , ce n’est pas moins de 326 nouveaux mondes qui ont été trouvés. Ce qui fait une moyenne de deux par mois.

Deux nouveaux mondes par mois, c’est devenu une routine. Une extraordinaire banalité (ça y est, j’ai placé mon oxymore ! :p)

La planète de Fomalhaut n’est située qu’à 25 années lumière, c'est-à-dire la porte à côté à l’échelle astronomique,  ce n’est qu’un point minuscule sur une photo, mais c’est une promesse d’horizons prodigieux.

 

De nouveaux horizons sont révélés à nos yeux par l’intermédiaire des sondes interplanétaires qui explorent à l’heure actuelle Mars, Mercure, Vénus, les satellites de Saturne…

Elles sillonnent le système solaire comme jadis les grands navires les océans. La bien nommée « New Horizons » effectue une longue traversée vers la planète naine Pluton qu’elle n’atteindra qu’en 2015.

Et ce qu’elles voient, chacun peut le voir également, quasiment « en direct » comme si on faisait partie de l’équipage de ces nouveaux grands navires, grâce à internet notamment. Ainsi les premières images du module Huygens dévoilant l’horizon de Titan, satellite de Saturne, en 2005.

titan horizon.jpg
photo: NASA/ESA

Image saisissante. Une porte ouverte sur un horizon jamais contemplé jusque là, un ailleurs où toute forme de vie semble absente. Et cet horizon nouveau qui semble appeler le voyageur, l’inviter à voir s’il n’est pas seul à bourlinguer…

 

* La première annonce de découverte de planètes extrasolaires date en fait de 1992, mais elles orbitent autour d’un pulsar, cas particulier donc.

Commentaires

  • Toujours aussi surprenant et passionnant à lire, eh oui je ne connaissais que le nom d'exoplanetes...

  • C'est très bien écrit. La comparaison entre les caravelles du 15e et les nouveaux navires spatiaux est intéressante : le front de la découverte. Je suis persuadé de la même chose. Et que dire de Voyager qui continue d'avancer constituant l'artefact géographiquement le plus éloigné de l'homme.

  • Merci pour vos commentaires :) Va falloir que j'écrive plus souvent sur le sujet ;)
    Ah! les sondes Voyager ! Je me souviens d'avoir été émerveillé par les images qu'elles ont envoyées des systèmes de Jupiter, Saturne, puis Uranus et Neptune !
    Et en effet elles sont parties pour un voyage au très très long cours...

Les commentaires sont fermés.