Le voici dans les bacs le deuxième album des quatre z’oiseaux toulousains au plumage et au ramage rock. Forever I Can Purr parait un peu moins de trois ans après son excellent prédécesseur. Désormais sous licence chez Columbia, et toujours produits par Peter Murray, les Dodoz nous offre un second opus dans la lignée du premier, c'est-à-dire qu’il est tout aussi bon.
Un son toujours bien rock, quoique moins brut qu’il y a trois ans. Bien que la plupart des compositions n’obéissent pas à la structure couplet-refrain-couplet (une caractéristique du groupe) plusieurs s’en rapprochent désormais et sonnent plus pop rock, comme le guilleret Dum Dum ou Happy Soldier et West Coast, ces deux derniers apparaissaient déjà sur l’EP sorti il y a un an.
La principale réussite de ce disque est l’accent mis sur les voix, les chœurs masculins en particulier, du beau travail dans ce domaine, notamment sur Death in the Pocket of His Coat, Happy Soldier ou Black Emperor.
Avec une rythmique plus lourde, Warm me up clôt l’album en beauté, sans pour autant donner dans le heavy metal, loin de là, et prouve la capacité du groupe à explorer d’autres voies du rock.
C’est une autre des réussites de ce disque, il ouvre vers de nouveaux horizons rock, sans perdre la cohésion et l’énergie qui faisaient la force du premier album.
Pas de doute, il faudra compter avec The Dodoz dans le rock made in France. Et pour mieux se convaincre du potentiel du quatuor, rien de mieux que de le voir sur scène !
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Ultravox - Brilliant
En 2008, Ultravox, groupe pionnier de la new wave se reformait pour de bon, dans sa formation dite classique, à savoir avec Billy Currie aux claviers et au violon, Chris Cross à la basse, Warren Cann à la batterie et drum machine et Midge Ure au chant et à la guitare.
Oubliées les infructueuses tentatives de « reformations » de Billy Currie dans les années 1990 avec lui seul comme membre ayant déjà appartenu au groupe.
Après le succès d’une tournée en 2009 et l’enregistrement d’un album live, voici un album studio, Brilliant, rempli de nouvelles chansons. Le dernier, U-Vox, datait de 1986 (si l’on oublie ceux sortis sous le nom récupéré d’Ultravox par Currie dans les 90s).
Si vous étiez, comme moi, fan de l’Ultravox des années 1980 à 1985, Brilliant devrait vous ravir. On y retrouve en effet le son caractéristique du groupe : le piano et le violon de Currie, des envolées mélodieuses de synthé ou de guitare, la batterie qui alterne avec la boîte à rythmes, la voix de Midge Ure. Ce n’est pas pour autant qu’on plonge en pleine nostalgie, le son est bien évidemment « actualisé », tant et si bien qu’un titre comme Change sonne quasiment comme du Ladytron.
Pas de risque de dépaysement donc pour les vieux fans, pas de grande nouveauté non plus, mais le plaisir de retrouver un des groupes majeurs des 80s en pleine forme. Car si le dernier vrai album d’Ultravox en 86 donnait de sérieux signes d’essoufflement, celui-ci témoigne d’un groupe plein d’énergie, manifestement heureux de rejouer ensemble. Et cela suffit à vous donner la banane !
Et pour ceux ne connaissant pas le quatuor, cet album offre une très bonne entrée en matière, bien meilleure qu’une énième compil avec 2 ou 3 fonds de tiroirs en guise d’inédits.
Des titres comme Flow ou One (très belle ballade) ont le potentiel pour s’inscrire parmi les standards du groupe.
Un retour réussi.
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Ray Bradbury : hommage au poète de la science-fiction
Petite série de haïku en hommage à Ray Bradbury:
Dernière fusée
A destination de Mars
Pour Ray Bradbury
Matin vert d’Irlande
Crânes en sucre du Mexique
Sable de l’Egypte
Au pays d’Octobre
Le poète est couronné
Sacre d’Halloween
Couronne en papier
Mémoire d’encre et de feu
L’homme-livre est roi
Voir mes notes concernant les livres de Ray Bradbury :
Leviathan 99
La Foire des ténèbres
L'Arbre d'Halloween et Bien après minuit
Les Machines à bonheur
Chroniques martiennes