Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • EP en automne, album... après la fin du monde

    Manifestement le format EP (Extended Play), autrement (autrefois ?) appelé maxi, est très prisé en ce moment.
    Petite sélection perso de trois d’entre eux sortis ce mois-ci :

    tomorrows-world-so-long-my-love.jpg


    Tout d’abord, Tomorrow’s World. Le groupe est nouveau, pas les membres qui le composent, à savoir 50% du groupe Air, incarné par Jean-Benoît Dunckel, et la très jolie Lou Hayter, 25% des New Young Pony Club, ce qui réussit à donner 100% d’électro.
    Le maxi « So Long My Love » s’étend sur trois plages : deux fois le même titre éponyme dans deux versions et une autre chanson intitulée « Inside ». Lou est au chant, comme dans son autre projet parallèle The New Sins, et je me dis qu’elle devrait partager le poste de lead singeuse avec Tahita Bulmer au sein des NYPC.
    Le duo a composé une flopée de titres qui devraient se retrouver sur un album prochainement.

    placebo-b-3.jpg


    Le format EP a été choisi par Placebo pour son retour. « B3 » propose cinq titres et annonce un album prévu pour mars 2013. Sur les cinq morceaux, seule la chanson titre devrait y figurer.
    Bien que de bonne facture, notamment « I Know Where You Live », ces cinq chansons me laissent un peu sur ma faim. Les textes de Brian Molko sont très bons mais musicalement ça sonne comme du déjà entendu chez le trio.
    Plus que quelques mois à patienter pour savoir si le groupe à vraiment du neuf a nous proposer avec le successeur de « Battle for the Sun ».

    the-joy-formidable-cholla.jpg


    Le power trio gallois The Joy Formidable nous revient avec « Cholla », EP de quatre titres. La chanson éponyme en deux versions, l’une pêchue, l’autre acoustique, et deux autres dont « Wolf’s Law » qui commence tout doucement avant de prendre un envol supersonique. « Wolf’s Law » c’est aussi le titre du prochain album, à paraître en janvier.
    Après l’enthousiasmant « The Big Roar » sorti en 2011, ça promet !

  • Alpha Centauri Bb, nouveau monde pas si lointain

    Les systèmes stellaires abritant des exoplanètes se diversifient, multipliant la possibilité de découverte. Après la découverte révélée ce lundi d’un de ces mondes gravitant dans un système quadruple -une première- (source) voici qu’aujourd’hui on apprend qu’une planète rocheuse est en orbite autour d’une des composantes du système triple d’Alpha du Centaure (source).

    Alpha du Centaure, ce nom évoque quelque chose, même chez ceux qui ne s’intéressent pas à l’astronomie, des souvenirs de lecture de SF par exemple. C’est une étoile célèbre, certainement parce qu’il s’agit de la plus proche du Soleil à une distance de 4,3 années lumière (plus exactement -et comme son nom l’indique- c’est Proxima du Centaure, une des trois étoiles du système, située un mois lumière plus près de nous).
    A seulement 4,3 années lumière de notre système solaire, c’est la porte à côté à l’échelle de l’univers.
    Il n’y a plus qu’à aller frapper à cette porte, en bon voisin. Bon, elle est située au dernier étage de l’immeuble d’en face qui fait plusieurs milliards de kilomètres de hauteur, sans ascenseur ^^. Il faudra de la patience et un certain souffle épique pour gravir l’escalier et voir si sous le paillasson il y a la clé de la vie…
    Mais si on peut l’imaginer, ça sera un jour faisable :)

    astronomie,alpha du centaure,exoplanètes,découverte,ph1

    Crédit image : ESO

  • Le Jour de le nuit 2012

    le-jour-de-la-nuit-2012.jpg


    Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

    Au programme :
    balades nocturnes ;
    observations des étoiles ;
    sorties nature et
    extinctions des lumières.

    http://www.jourdelanuit.fr/Actualites