Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La comète Lulin

    Lulin Alain Maury.jpg
    Photo : Alain Maury-Ciel et Espace

    La comète Lulin approche de la Terre. Curieusement elle ne porte pas le nom de son découvreur, comme le veut la tradition, mais celui de l’observatoire – de Taiwan – où la découverte à eu lieu en 2007.

    Actuellement visible aux jumelles en deuxième partie de nuit – ou tôt le matin si vous préférez :p – assez bas sur l’horizon dans la constellation de la Balance, elle devrait gagner en luminosité et devenir visible à l’œil nu d’ici la fin du mois. Elle va également monter dans le ciel et être observable de plus en plus tôt le soir, à condition de bénéficier d’un ciel bien clair, sans trop de pollution lumineuse…

     

    Les comètes étant des astres imprévisibles, il est impossible de prévoir quel sera exactement son éclat. Elle peut réserver des surprises et devenir aussi brillante que Holmes ou MacNaught.

    Durant sa traversée du ciel, la comète croisera le 18 Spica, l’étoile la plus brillante de la constellation de la Vierge, puis Saturne le 24 et Regulus de la constellation du Lion le 28.

    Pour repérer Lulin voici un scan d’une carte du magazine Ciel et Espace :

    trajectoire Lulin.jpg
    En direction du sud (cliquer pour agarndir)
  • Test de connaissances en astronomie

    LOGO_AMA09.jpg

    Pour évaluer vos connaissances en astronomie, voici un test très sympathique de cinquante questions :

    http://www.test-astronomie.com/

    J'ai juste coincé sur les questions 15 et 27 :p

     

  • Mister Midnight

    Sans nuit, Mister Midnight s’ennui.

    Ses yeux trop sensibles au jour restent sans cible.

    A midi, nulle étoile où planter son regard sans le brûler.

    Le soleil est la seule étoile ennemie de Mister Midnight. Le jour le brûle d’ennui.

    Heureusement il y a les ombres qui sont comme des baumes bienfaisants, de minces fragments de nuit diaphanes, une robe maternelle où il fait bon se réfugier.

    Les meilleures ombres sont celles des bibliothèques où attendent patiemment, rangées dans leurs rayons, d’incomparables sentinelles contre l’ennui.

    La nuit, quand les aiguilles de l’horloge pointent ensemble vers le sommet du cadran, les yeux sensibles de Mister Midnight visent le firmament.

    Et il imagine voir les jeunes planètes en formation autour des étoiles, encore imprécises quant à leur apparence, comme des jeunes filles indécises sur la robe à porter pour leur premier bal.

    Un bal qui durera des milliards d’années, une ronde interminable autour d’un ou plusieurs soleils. Les robes seront fines ou lourdes, aux couleurs d’océans, de déserts ou de nuages d’acide sulfurique, certaines s’autorisant l’extravagance d’un anneau de glace et de roche mêlées.

    Chaque nuit Mister Midnight est le spectateur privilégié de ce bal silencieux. Depuis son observatoire il espère repérer une belle gueule d’atmosphère, au teint d’oxygène, puis annoncer au monde qu’il a fini par trouver celle qu’il cherchait depuis si longtemps.

    Pour l’heure, quand l’aurore vient tirer le rideau sur le spectacle, Mister Midnight baisse les yeux, ferme l’observatoire et s’en va retrouver sa solitude et découvrir ses ennuis du jour.