Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 100 heures d'astronomie

    100 heures d'astronomie.jpegLes 100 heures d’astronomie sont une initiative du comité mondial d’organisation de l’Année Mondiale d’Astronomie. Du 2 au 5 avril, l'AMA09 invite ainsi tous les terriens à découvrir les merveilles du ciel pendant 100h, simultanément sur toute la planète.
    En France, les 100 heures d'astronomie seront organisées en simultané sur près de 30 sites nationaux engagés pour un quasi "non stop" durant toute la durée de l'opération. Le but est d'amener le plus large public à la contemplation et à la découverte du ciel étoilé...

    Site pour la France :

    http://www.astrosurf.com/saf/AMA09/100H.html

    Autres pays francophones, consulter :

    http://www.astronomy2009.be/

    http://www.astronomy2009.ca/

    http://www.astronomy2009.ch/

    Site en anglais : http://www.100hoursofastronomy.org/

  • The Cut-Throat EP - Phildel

    Phildel ep.jpg

    En attendant la sortie de son premier album (voir cette note), Phildel nous propose un cd de six titres « The Cut-Throat EP ».

    Quatre des chansons étaient déjà connues, puisque en écoute sur son MySpace : « Piano B » en version chantée, « Holes in your Coffin » qui mélange des arrangements synthétiques aux instruments acoustiques (piano, cordes), « Ghost », et « Switchblade » ma préférée.

    J’ai découvert deux autres titres : « The Wolf » qui est le plus faible du disque avec uniquement des arrangements électro rappelant le Goldfrapp de « Strict Machine » ou « Train » ce qui rompt un peu la cohésion avec les autres morceaux, et l’étonnant « Slow Cloud », superbe avec son rythme à trois temps.

    Le CD n’est disponible que via le MySpace de Phildel. Pour l’occasion j’ai utilisé pour la première fois de système Paypal pour le règlement et c’est parfait. J’ai reçu le disque, depuis l’Angleterre, exactement sept jours après la commande, comme prévu :)

    Maintenant je n'ai plus qu’à m’armer de patience pour avoir plus de Phildel dans ma discothèque…

     

     

  • Globe at Night

    Copié collé du site Ciel des Hommes:

    Combien d’étoiles pouvez vous voir ? Du 16 au 28 mars, le projet « GLOBE at Night » invite les habitants du monde entier à sortir dans la rue et à compter les étoiles. Plus précisément, les gens sont invités à sortir une heure après le coucher du Soleil et à regarder la constellation d’Orion, plein ouest. Cependant plutôt que de vous demander de compter les étoiles d’Orion directement, le site Internet de « Globe at Night » vous a mâché le travail en vous fournissant plusieurs cartes célestes auxquelles vous pouvez comparer votre vision d’Orion. Les possibles correspondances vont d’un ciel très pollué, dans lequel seules quelques étoiles d’Orion sont visibles, jusqu’à un ciel très sombre, où plus de 100 étoiles d’Orion sont visibles.

    En participant à cette activité aussi distrayante que facile, vous aiderez l’humanité à mieux comprendre comment la pollution lumineuse évolue dans le monde.

    globe at night.jpg

    Fiche explicative en français avec tous les détails (format PDF): http://www.observatoire-naef.ch/media/Dossier_GatN09.pdf

  • The Gathering, Agua de Annique

    Silje - The Gathering.jpgl_110b6bd1fe05efb7ee339f5ac868e418.jpgLa nouvelle chanteuse de The Gathering a été présentée cette semaine, il s’agit de la norvégienne Silje Wergeland auparavant dans le groupe Octavia Sperati. Elle succède donc à Anneke Van Giersbergen et, à écouter les trois nouvelles chansons sur le MySpace du groupe, elle s’en sort à merveille.

    Sa voix se rapproche de celle de la belle Anneke, et les titres sonnent particulièrement bien, notamment « Treasure » avec sa guitare exquise ! De très bon présage pour l’album à sortir le 4 mai, « The West Pole » !

    J’en reparlerai.

    Quant à Anneke elle continue avec son projet Agua de Annique qui est de plus en plus un projet solo qu’un véritable groupe. En effet, sur le nouvel album, « Pure Air », paru fin janvier, son nom apparaît désormais dissocié de celui du groupe et les chansons sont de plus en plus dépouillées.

    D’ailleurs il ne s’agit pas d’un véritable nouvel album à mes yeux, puisqu’il est composé en partie de versions (très) acoustiques de titres déjà présent sur le précédent (qui m’avait quelque peu déçu), et pour le reste de reprises (toujours en acoustique) allant de Within Temptation à Frankie Goes to Hollywood en passant par Alanis Morissette.

    Le principal intérêt de ce disque, outre la voix toujours sublime d’Anneke, est la présence de nombreux invités pour des duos comme Sharon Den Adel des Within Temptation, David Cavanagh de Anathema ou John Wetton de Asia.

    L’ensemble est très très calme, et même mou du genou, comme sur la reprise de « The Power of Love » de Frankie. On est vraiment loin de l’énergie de The Gathering !

    L'intéret de ce disque reste à mes yeux limité. On attendra le prochain vrai album :p