Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Indochine - La République des Meteors

    Indochine est de retour, vive Indochine !

    Indo et moi ça fait longtemps que ça dure. Depuis « l’appel de l’Aventurier » comme l’écrit Chloé Delaume dans « La Dernière fille avant la guerre », appel auquel j’ai répondu avec enthousiasme.

    Indochine, c’est les 33 tours vinyles, aux superbes pochettes signées Marion Bataille, qui ont effectué au moins 33 millions de tours et des poussières sur la platine, c’est les pogo sur « Miss Paramount » dans les bals locaux du samedi soir, les bureaux de la salle de classe gravés à la pointe du compas, le second générique de Platine 45 composé par Stéphane, Stéphane qui présente l’émission 4C+ en compagnie d’Alain Chabat sur Canal+, c’est aussi un de mes premiers concerts en mars 1988 à Toulouse et le souvenir ému de la jolie fille juste devant moi dans la fosse du Palais des Sports transformée en étuve, et qui, peut être inspirée par les paroles de « Canary Bay » Hou ! Hou !, et certainement mise en confiance par mon air angélique, s’est débarrassé de son t shirt et a continué à sautiller et pousser des Hou ! Hou ! en soutif.

    Indochine c’est, dans les années 90, les radios, qui ne sont plus radios libres depuis un moment déjà, et les autres médias, qui dénigrent le groupe tout en nous infligeant les Boys Band, les Spice Girls et le rap, c’est la mort de Stéphane il y a dix ans, scandaleusement ignorée par ces merveilleux médias.

    Puis dans les années 2000, le retour en grâce auprès du grand public avec l’album « Paradize » et le single « J’ai demandé à la Lune », et les médias qui remettent le groupe sur son piédestal, sous l’œil défiant et un brin ironique du « vieux fan » pour qui la place du groupe n’a jamais bougée d’un poil.

     

    Indochine - République des Meteors.jpg

     

    Indochine est de retour avec ce nouvel album « La République des Meteors » dans la lignée des deux précédents, avec un mélange de rock de pop et de bidouillages indus, avec un son bien dense et rêche sur la plupart des morceaux qui sur du vinyle doit être encore plus savoureux. Les textes évoquent la guerre, celle de 14, et la séparation causée par elle, le thème du père est récurrent ( le mot revient souvent en tout cas ), notamment dans le superbe « La lettre de métal » ou « Bye bye Valentine »

    Le texte le plus savoureux est certainement celui de « Play Boy », morceau choisi : « J’ai du mal avec les artistes surtout les français qui habitent en Suisse » :p

    On notera la reprise très réussie du titre d’Elli et Jacno « Je t’aime tant ».

    Quant à Chloé Delaume, citée plus haut, elle est enfin entrée en Indochine, puisqu’elle signe (sous son vrai nom, Nathalie Dalain) le texte « Les Aubes sont mortes », son visage apparaît même sur la pochette du disque, à droite un peu en haut  ;)  Pochette qui m’évoque un peu celle de Led Zeppelin II au passage.

     

    Et maintenant, je n’ai plus qu’à retourner au front, voir le groupe dans une fosse de salle de concert, cet automne… ;)

     

    Lire aussi Indochine - Little Dolls

  • Le Serpent dans le Serpentaire

    serpent.jpg
    Photo: Stéphane Guisard


    Cette trace ophidienne a été laissée dans la galaxie par un serpent qui manifestement avait avalé un éléphant (la forme ne laisse aucun doute là-dessus).

    Cette longue silhouette est située dans la constellation d’Ophiuchus (non ce n’est pas une insulte en latin) parfois dénommée le Serpentaire.

    Autrement dit notre serpent interstellaire avaleur d’éléphant s’est lui-même fait gober par une constellation de l’hémisphère boréal !

     

    Ophiuchus a décidément beaucoup à faire avec le répugnant reptile puisqu’il a la particularité de couper en deux la constellation du Serpent (à ne pas confondre avec la nébuleuse).

    Le Serpentaire n’a rien à voir avec le rapace chasseur d’animal rampant visqueux, puisque Ophiuchus est la représentation d’Asclépios à qui les pouvoirs de la médecine furent révélés, selon la légende, par un serpent qu’il maîtrise désormais fermement dans le firmament.

    Quant au serpent obscur de la photo, il s’agit d’un nuage interstellaire, connu aussi sous le nom de Barnard 72, formé de poussières et de gaz qui se détache sur fond de champs d’étoiles, à l’instar de la nébuleuse du Machin Noir, et situé à 650 années-lumière de nous.

  • Phildel (2)

    Phildel.jpg

    J’avais parlé de Phildel il y a pratiquement un an.

    A l’époque la version instrumentale de son titre « Piano B » illustrait une pub pour une agence de voyage, c’est d’ailleurs grâce à ce spot publicitaire que j’ai découvert la musique de Phildel (ouais, même pas honte, la pub a du bon parfois ;) en revanche je ne me souviens plus du nom de l’annonceur :p)

    A noter qu’un autre de ses morceaux instrumentaux, « Everyone’s Memory is Snow », avait été ensuite réquisitionné pour une autre pub, celle où on entendait Zidane se demander en voix off « Mais kesse kisse passe ?? »

    Phildel se produit régulièrement en concert en Angleterre. Fin 2008, elle a signé un contrat chez Warner. Cependant son album « Strange Inventions » ne sortira pas avant le début de l’année prochaine !

    En fait Phildel travaille également sur un autre album de style néo-classique qui sortira avant, en principe cet automne.

    En attendant, un EP titré « The Cut-Throat EP » doit très prochainement sortir, on y trouvera le titre « Holes in Your Coffin »que l’on peut écouter sur son MySpace avec quelques autres chansons qui figureront sur « Strange Inventions ».

    http://www.phildel.com/

  • La comète Lulin en mars

    Si la comète Lulin monte de plus en plus sur la voute céleste, en revanche son éclat va aller en diminuant. De plus, la Lune sûrement jalouse de l'attention portée à l'astre chevelu va mettre son grain de sel lumineux pour géner les observations durant les prochaines nuits.

    Lulin croisera l'amas ouvert de la Crèche (M44) -visible à l'oeil nu- dans la nuit du 5 au 6 mars, puis la nébuleuse de L'Esquimau (NGC 2392) -visible dans un petit instrument- le 15 mars.

    Le site Spaceweather donne la position de la comète sur une carte chaque jour (Sky Maps sur la page d'accueil).

    Et voici un scan du dernier numéro de Ciel et Espace donnant sa position pour le mois (le mieux étant de se procurer le magazine :p)

    Comète Lulin en mars.jpg
    Direction Est-Sud Est en début de nuit