Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Killing Joke - Absolute Dissent

    killing-joke-absolute-dissent.jpg

    C’est toujours réjouissant de voir arriver un nouvel album de Killing Joke. Chant clair ou hurlements tribaux, le tonitruant Jaz Coleman est toujours en forme et son groupe inoxydable.

    Depuis le précédent disque, « Hosannas from the Basements of Hell”, en 2006, le combo a dû faire face au décès de son bassiste Paul Raven. Ce changement de personnel forcé abouti finalement à un retour à la formation d’origine (Coleman, Walker, Ferguson, « Youth »). Et avec « Absolute Dissent » le groupe revient à ses premières amours, post punk puis new wave.

    Plus « calme » que les précédents opus trempés dans le métal indus, le petit dernier est cependant très loin d’être neurasthénique, comme on peut s’en apercevoir dès la chanson éponyme qui ouvre le bal, avec sa basse ondulante comme une anguille, puis « The Great Cull » qui frappe fort tout comme « Depthcharge » ou « This World Hell » qui envoient l’artillerie lourde.

    Mais ma préférence va vers les titres aux accents plus new wave comme « In Excelsis », « European Super State » et « The Raven King », hommage au défunt bassiste.

    C’est sur un rythme dub que se termine l’album, avec le très réussi « The Ghost of Ladbroke Grove ».

    « Absolute Dissent » est un album varié, qui offre des contrastes, ce que j’apprécie toujours beaucoup. Moins rentre dedans que « Hosannas… » qu’on prenait d’un bloc dans la gueule, il permet à l’auditeur de souffler un peu, ce qui n’est pas plus mal.

    Seul petit regret, j’aurais bien vu à la place de « Honour the Fire », morceau singulièrement fade, le titre « Kali Yuga » avec son rythme et sa basse phénoménaux qui figure uniquement sur le maxi « In Excelsis », sorti en éclaireur quelques mois plus tôt. Maxi sur lequel on retrouve quatre des titres de l’album.

  • Le Jour de la Nuit 2010

    le-jour-de-la-nuit-2010.jpg

    "Samedi 30 octobre 2010, fêtez la nuit noire !
    Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale unique de redécouverte de la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé.

    Ouvert à tous, le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé ainsi qu’une prise de conscience du problème de pollution lumineuse. Pour cela, l’événement repose sur l’organisation de manifestations et animations par une multitude de structures, associations et collectivités locales dans les territoires. Grâce à ces activités diverses organisées partout en France, l’événement permet la découverte ludique de la faune et de la flore et l’observation des étoiles avec des astronomes avertis. En parallèle, les villes sont invitées à éteindre symboliquement une partie de leur éclairage public.
    Cette seconde édition du Jour de la Nuit, labellisée Année Internationale de la Biodiversité, se déroulera le samedi 30 octobre prochain, jour du changement d’heure."

    http://www.jourdelanuit.fr/

     

  • Well Hung Heart - The Music Made Me Do It

     

    greta-valenti.jpg

    Décidément Robin Davey sait bien s’entourer. Après Yellow Thunder Woman avec qui il a fondé The Bastard Fairies, le voici qui s’accoquine avec une autre sublime demoiselle, Greta Valenti, pour former un nouveau projet, Well Hung Heart, sans pour autant laisser tomber le précédent.

    Le nouveau duo nous offre un premier single qui dépote bien, « The Music Made Me Do It ». Et il est disponible en téléchargement gratuit à partir de cette adresse :

    http://www.reverbnation.com/wellhungheart

    Greta Valenti chantait encore assez récemment au sein du groupe rock américain Fuji Minx avec qui elle a enregistré un album en 2007 intitulé « Users Cheaters Theatres ».

    Le groupe est séparé mais le nom Fuji Minx était encore utilisé quand le single « The Music Made Me Do It » est sorti. L’appellation Well Hung Heart est toute récente.

    La vidéo, réalisée par Robin Davey, fut bannie de YouTube (ce qui ne l'empêche pas de réapparaître régulièrement), non pas parce qu’on y aperçoit Greta en tenue d’Eve, mais parce que l’image du Pape y est, comme qui dirait, un chouia écornée. Âmes sensibles, vous voilà prévenues ^^

    http://fujiminx.com/

     

  • New Young Pony Club

    new-young-pony-club.jpg

    Je découvre avec enthousiasme les New Young Pony Club, un groupe britannique, au départ un quintet et désormais un quatuor (trois femmes et un gars), qui a sorti deux albums irrésistibles, Fantastic Playroom en 2007 et The Optimist , ce printemps.

    Les New Young Pony Club (appelons-les NYPC afin d’économiser les touches de mon clavier) font dans la new rave, si j’en crois leur page Wikipédia, en gros de la new wave mélangée avec de l’électro et du rock indé. Une sorte de new new wave en quelque sorte. Ah ! La joie des appellations des courants musicaux…

    Et qui dit new wave dit années 80, et des groupes qui ont un son très 80’s, c’est pas ce qu’il manque en ce moment, et, bien que la musique de cette période m’ait marqué, because c’est celle de mon adolescence, les groupes tentant de reproduire la sonorité de la décennie ne trouvent pas forcément grâce à mes yeux, encore moins à mes oreilles. Alors qu’est ce qui fait sortir NYPC du lot ?

    La basse omniprésente et souvent sautillante façon New Order ? Le chant féminin évoquant les B52s ? Les synthés acidulés mais pas écœurants ? L’influence revendiquée des Talking Heads ? La batterie qui sonne délicieusement The Cure période « Seventeen Seconds » sur le titre « Lost a Girl » qui ouvre le deuxième album ?

    Surement tout ça, et surtout la capacité du groupe à faire une synthèse de tous ces éléments sans nous servir un infect gloubiboulga réchauffé. Ce qui est quasi miraculeux !

    J’ajouterais que le joli minois de Lou Hayter (claviers et chœurs) qui rappelle à la fois, et c’est incroyable, Louise Bourgoin et Carla Bruni, est un atout non négligeable ;)

    La ravissante musicienne a aussi un projet parallèle, The New Sins, plutôt sympa, mais loin d’être aussi séduisant que les NYPC.

     

     

    http://www.myspace.com/newyoungponyclub

    http://www.myspace.com/thenewsins