Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Millënium Navis - Page 84

  • Torchwood

    7b86aaab08ff46cf48acc23d228ad425.png

    Torchwood est une excellente série de SF britannique, dérivée de Doctor Who ( au passage on remarquera que les deux titres sont des anagrammes.) Une seule saison de treize épisodes produite pour l’instant.

    On y retrouve le capitaine Jack Harkness, personnage récurent de Dr Who, à la tête de l’institut Torchwood qui se résume à une petite équipe constituée de cinq membres, basée à Cardiff dont le but est de surveiller secrètement toute activité liée aux aliens.

    L’ambiance de la série est très différente de celle de Doctor Who. Torchwood est beaucoup plus sombre, gore et violent. L’action se déroule exclusivement à Cardiff ou dans les environs, la capitale Galloise est d’ailleurs souvent mise en évidence, en particulier la Roald Dahl Plass, avec de fréquents plans aériens.

    Si l’on s’en tient à sa présentation rapide, la série pourrait évoquer X-Files, mais ici, pas de conspiration mondiale ou d’enlèvement par les E.T.

    S’il est question de technologies extraterrestres, elles servent ici davantage à dévoiler les failles et les recoins sombres de l’âme humaine. La série se concentre sur les rapports entre les principaux personnages, qui ne sont parfois pas des plus sereins, leurs interrogations sur l’existence et leur orientation sexuelle; l’homosexualité et la bisexualité étant clairement abordés.

    Une série très ouverte ( ce qui est un pléonasme concernant une série de SF :p ), mêlant action et réflexion, dans un cadre, le Pays de Galles, que l’on a pas l’habitude de voir sur le petit écran.

    Aux dernières nouvelles, Torchwood devrait débarquer en France sur NRJ 12, une chaîne de la TNT, à la rentrée.

    938d5bc33c3b53d3e3e8d21c3778dd89.jpg

     

    http://www.keep-flyin.com/torchwood/

    http://www.bbc.co.uk/torchwood/index_nonflash.shtml

    http://torchwoodtv.blogspot.com/

  • Albatross - Fleetwood Mac

    Un des morceaux les plus cools de la planète :-)

    Juste pour le plaisir. Et comme aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon daddy, je lui dédie cet Albatross :-)

     

  • Doctor Who

    5f968092fc46bafbad9a05dffc1eb714.jpg

    - If you are an alien, why do you sound like you're from the north?

    - Lots of planets have a north!

     

    Ca faisait un petit moment que je ne m’étais pas autant passionné pour une série télé. ( Jill, tu as été vraiment inspirée de me la faire découvrir ! )

    La série en question, c’est la nouvelle version des aventures spatiotemporelles du Docteur Who ( diffusée en France sur France 4 )

    Véritable phénomène en Grande-Bretagne, cette série britannique est la plus longue dans la catégorie SF. Créée en 1963, elle s’est achevée en 1989 ( année où la France se décide enfin à diffuser quelques épisodes, sur TF1, il s’en allait temps ! Pas étonnant qu’en étant victime du désintérêt - ou du mépris - des chaînes françaises, à l’instar de Star Trek, The Twilight Zone ou d’autres séries de SF, Doctor Who soit méconnu en France, mais ceci est une autre histoire…)

    Après un téléfilm réalisé en 1996, le Docteur reprend du service en 2005, d’abord sous les traits de Christopher Eccleston puis ceux de David Tennant, tous les deux excellents, mention spéciale pour le second qui est THE Doctor !

    Il s’agit des aventures du dernier des Seigneurs du Temps ( Timelords ), un extraterrestre à l’apparence humaine connu simplement sous le nom du Docteur. Il voyage dans l’espace et dans le temps à bord du TARDIS ( Time And Relative Dimensions In Space ), un vaisseau qui a l’apparence d’une « Police Box » une cabine téléphonique bleue réservée aux appels à la police, typiquement britannique. Si le vaisseau à cet aspect insolite, c’est la faute à son système de camouflage qui est resté bloqué ! Autre détail : l’intérieur du vaisseau est nettement plus vaste que son apparence extérieure peut le laisser supposer ; technologie des Seigneurs du Temps oblige ;)

    Le Docteur ne voyage pas seul. Dans les deux premières saisons de cette nouvelle série, il est accompagné par Rose Tyler, une jeune terrienne, vendeuse de son état, incarnée par la très charmante Billie Piper, absolument parfaite comme compagnon du Docteur, remplacée à partir de la saison 3 par Martha Jones, qui se défend bien mais ne parvient pas à faire oublier la complicité qui existait entre le Docteur et Rose.

    Personnage attachant, pouvant paraître parfois légèrement givré, le Docteur est une sorte d’éternel vagabond de l’espace et du temps, et un ardent défenseur de la Terre et de la race humaine qu’il protège des nombreuses espèces d’aliens belliqueux qui, la plupart du temps, n’ont pas des gueules de porte-bonheur ! Comme par exemple les ennemis jurés du Docteur, les fameux Daleks.

    Les scénarios sont particulièrement bien ficelés et malins, exploitant à merveille les paradoxes spatiotemporels, ce qui donne de superbes réussites mêlant action, émotion et surréalisme poétique, sans oublier l’humour so british, omniprésent.

    Visuellement, la série n’a rien à envier aux meilleures productions américaines. On y trouve tout l’attirail pour faire le bonheur des fans de SF.

    C’est bien simple, sur les treize épisodes que compte chacune des trois saisons ( plus deux épisodes spéciaux diffusés à Noël Outre-manche ) aucun n’est d’un niveau moyen. Un vrai bonheur. Vivement la quatrième saison !

     

    - It's raining, Martha. It's raining on the moon.

     

    Sites en français:

    http://www.doctorwho.fr/

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctor_Who

    Sites en anglais :

    http://www.bbc.co.uk/doctorwho/

    http://www.drwhoguide.com/who.htm

    http://en.wikipedia.org/wiki/Doctor_who

    66e2d12435b7a2612c9c05fc71e64880.jpg

     

  • Comment colorier la lune en bleu

    828c91fe180df0c0bd06626df35e0af1.jpg

    Ce samedi 30 juin, la lune sera pleine. Rien d’extraordinaire me direz vous.

    Cette pleine lune aura tout de même une particularité, ce sera une « lune bleue. »

    Si vous l’observez, elle sera cependant tout à fait normale. Le nom de lune bleue est donné à notre satellite quand celui-ci s’arrondit pour la deuxième fois dans le même mois. Phénomène rare, vu que les pleines lunes sont séparées de 29 jours environs.

    Pourquoi dit on que cette deuxième pleine lune du mois est bleue ? Il faut chercher son origine dans la culture anglo-saxonne.

    D’une part, il existe l’expression « once in a blue moon » qui est l’équivalent de notre « tous les 36 du mois » Elle indique bien un phénomène peu courant, voire imaginaire.

    Son origine vient des vers d’une petite pièce de Shakespeare  Rede me and be not wroth appears:

    "Yf they say the mone is blewe

    We must believe that it is true."

    D’autre part, dans l’Almanach des Fermiers du Maine, la troisième pleine lune de chaque saison ( celle tombant juste avant les équinoxes ou les solstices ) était systématiquement colorée en bleu. Mais il ne s’agissait pas pour autant d’une deuxième pleine lune mensuelle !

    En 1946, la revue d’astronomie Sky and Telescope explique dans son courrier des lecteurs l’origine de la lune bleue. Mais une interprétation erronée finit par faire de la lune bleue, la seconde pleine lune d’un même mois, et non plus celle précédant un solstice ou un équinoxe !

    Shakespeare, la couleur bleue, une expression populaire, un almanach de fermiers américains, une explication donnée par une revue scientifique comprise de travers…

    Voilà les ingrédients pour donner une couleur inédite à la lune :-)

    Et pour avoir une autre approche de la lune bleue, vous pouvez toujours visiter mon site perso, Outre-Rêve :-))