Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • The Dark Knight , Wall-E

    Un petit mot sur deux films dont personne n'a parlé, et c'est bien dommage :p Un petit coup de pouce s'imposait ...

     

    « The Dark Knight, le Chevalier Noir »: le terme de chef d’œuvre est souvent employé pour qualifier le film ; je n’irai pas jusque là. Un très bon film, ça oui. Mais en deux temps...

    Après une excellente scène d’ouverture, bien dans l’esprit comics, le film donne davantage dans le polar noir croisé avec du James Bond où gadgets, corruption, détournement de fric, zigouillage entre bandits s’entremêlent, c’est parfois un peu confus. Batman est en retrait au profit des persos secondaires et surtout du Joker, joué par Heath Ledger qui fait oublier sans problème Jack Nicholson dans le Batman de Tim Burton, dont l’interprétation avait le don de me hérisser le poil. Quelques bâillements durant disons la première heure du film.

    Puis l’histoire passe un cap et devient encore plus sombre, tragique, avec des idées génialement machiavéliques, parfaitement dans l’esprit du Joker (la scène des ferry-boats par exemple est remarquable), Batman reprend du poil de la bête (noire) et là, je me suis régalé...

     

     

    bcb700a1e9dcc3cfcdfbbadfcfa4e9fc.jpg
     
     

    ...mais pas autant qu’avec « Wall-E », petite merveille de film d’animation de chez Pixar et excellent film de Science Fiction. Au-delà de l’histoire de ce petit robot fort attachant car très humain qui accompli sa tâche devenue insensée sur une Terre désertée et rêve solitairement le soir et qui finira par trouver un sens à sa vie, le film pointe du doigt la surconsommation, le danger représenté par le monopole d'une compagnie mondiale et celui de se couper littéralement de ses racines, ce que les humains ont fait en s’exilant dans l’espace et en abandonnant leur planète, se coupant également de leurs semblables en se plaçant d’eux mêmes entièrement sous le contrôle des machines.

     

    c3a87138d90dc3f4c896e82e63b1d403.jpg
     
    Deux des meilleurs films de cette année, à n'en pas douter.
    En attendant "Star Wars: The Clone Wars" et "Hellboy 2" :)
  • The X-Files : Régénération

    8138b00972201fe10ade6267adada761.jpg
     

    La série tv qui m’a le plus marqué est sans conteste X-Files. Fan de la première heure (c'est-à-dire vers 19 heures le dimanche soir, lors de la première diffusion de la série sur M6 ;-)) l’annonce d’un deuxième film, six ans après l’arrêt du show m’a grandement réjoui.

    Puis les premières critiques sont tombées. Pas celles des professionnels, je n’en tiens jamais compte, mais celles d’autres X Philes, fans de la première heure comme moi, et elles étaient catastrophiques. Argh!

     

    Finalement, c’est avec pas mal d’appréhension que j’ai vu The X-Files : Régénération. Et dire que je suis déçu du résultat est un euphémisme même pas doux.

    Car ce n’est pas du X-Files que j’ai l’impression d’avoir vu. Il n’est pas question d’E.T. ou de conspiration dans le film, mais ça je le savais, Chris Carter le réalisateur (et créateur de la série) avait annoncé qu’il ne développerait pas une histoire dans ce sens, l’ennui c’est qu’il n’est pas question de paranormal ou de fantastique non plus (ou si peu, avec les visions du prêtre). L’enquête menée par Mulder et Scully, quoique sordide, est finalement très banale. Quand je dis « menée » je suis généreux car ici nos deux ex agents du FBI sont un peu à la rue, découvrant le plus souvent par hasard les éléments faisant avancer l’enquête, les persos secondaires étant plus efficaces.

    L’enquête de nos héros Chris Carter semble s’en tamponner le coquillard ! On a plutôt droit à des dialogues interminables sur la relation entre Mulder et Scully, la foi, la rédemption, sujets déjà abordés dans la série de manière habile, mais ici, ils sont mortellement ennuyeux. De plus on nous inflige une sous intrigue où Scully veut absolument sauver un enfant gravement malade dans l’hôpital où elle travaille désormais, ce qui plombe davantage l’ambiance et le rythme, lequel n’est déjà pas des plus entraînant.

    Le scénario en plus d’être bancale offre quelques incohérences avec les personnages, celle qui m’a le plus choqué est Mulder qui semble encore torturé par la disparition de sa sœur, ce qui est en complète contradiction avec l’évolution du perso et les événements survenus dans le bien nommé double épisode « Délivrance » dans la saison 7.

    Pas de paranormal, rythme plat, scénario pas fini, réalisation sans imagination, il n’y aurait que des points négatifs ? Non. L’interprétation de David Duchovny et Gillian Anderson est très bonne, ils sont impliqués dans leurs rôles, c’est vraiment Mulder et Scully qu’on a à l’écran.

    Le premier quart d’heure du film fait illusion, on est plongé dans une ambiance assez inquiétante, un peu à la « MillenniuM », autre excellente série de Chris Carter, et les retrouvailles de Mulder et Scully sont bien amenées. Mais c’est bien maigre.   

    En fait ce film me rappelle un épisode de la troisième saison, "Hell Money" ( La Règle du Jeu en VF), soporifique à souhait, sans aucun élément surnaturel, avec au final une banale histoire de trafic d’organes, et l’impression de ne pas avoir vu un vrai épisode de X-Files. Bref, un truc à oublier.

    On peut se demander ce qui a poussé Chris Carter à réaliser un film aussi banal et ennuyeux, alors que l’univers qu’il a créé possède toujours un fort potentiel. Les idées de départ du film sont quand même bonnes, mais incroyablement gâchées.

    Est-ce le simple appât du gain ? Le film se plante dans tous les box office et devrait rentrer tout juste dans ses frais avec l’exploitation en dvd. Cette fichue vérité doit encore se trouver ailleurs…

  • Mylène Farmer - Point de Suture

     

    Suite (et fin ?) de mon feuilleton estival et Farmerien.

    Point de Suture ne sera disponible en téléchargement légal que le 20 août et en support physique le 25, mais il y a eu des fuites sur le net rendant possible l’écoute de l’album, youpi ;)

    Tout d’abord, la pochette devrait ressembler à ça :

     

    5e7dc48debc74f5b0c178293798fa679.jpg

     

    Le précédent visuel ne montrait donc qu’un détail de la pochette.

     

    Et l’album en lui-même ? Eh bien ouf ! Il est bon :)

    Nettement plus rythmé que le précédent (avec seulement deux ballades), avec une nette orientation électronique, le style Farmer/Boutonnat y est aisément reconnaissable, et la voix de Mylène bien mise en évidence. Pas de révolution donc, mais les révolutions sont par définition rares (il n’y a que la Terre qui réussit a en faire une par an :p) et Mylène Farmer a déjà bien donné comme artiste.

     

    L’album s’ouvre sur Dégénération, ici en version longue (pauvres de nous !). Je ne reviendrai pas sur ce titre qui est un des plus beaux ratages de la carrière de Mylène. Suit le délicieux Appelle mon numéro, certainement le meilleur titre du disque, un petit bijou qui n’est pas sans me rappeler California, par son tempo notamment. Je M’ennuie, après une intro qui fait penser à du mauvais rap (pléonasme, non ?:p) et qui m’a donné quelques frayeurs (t’es trop inquiet mon vieux !) emporte finalement l’adhésion. Entrainant, quoique assez classique. Paradis Inanimé, là l’intro me donne des frissons de plaisir ! Excellent titre avec un son plus live qui renvoie directement à l’album Anamorphosée. Looking for my Name est un nouveau duo de Mylène avec Moby. Une bonne surprise, rappelle Nobody Knows, le morceau caché de Avant Que l’Ombre, sans l’égaler toutefois. Point de Suture, première ballade de l’album. Très classique, vraiment rien de neuf. Ne parvient pas à me séduire. Léger bâillement. Réveiller le Monde, (ça tombe bien, tu baillais !) repart dans le rythme, plutôt acidulé. Sympa, sans plus. Sextonik, le tempo est encore plus soutenu, après une intro très mélodique. Rien à voir avec la tecktonik , qu’on se rassure, c’est plutôt une joyeuse invitation à s’envoyer en l’air. Décomplexé et positif ! C’est Dans L’air, une vraie bombe. C’est ce titre qui aurait dû sortir en premier single ! Un vrai tube, avec le même potentiel que Désenchantée, c’est dire ! Si J’avais au Moins Revu ton Visage, est une très belle ballade, tendance acoustique, bien meilleure que la chanson éponyme. Je ne m’en lasse pas. Il y a un morceau caché surprenant, qui est une adaptation du superbe Ave Maria de Caccini. Le genre de truc qui va faire hurler les puristes, mais c’est très réussi (je savais que tu n’étais pas un puriste !) Dans sa version plus classique l’Ave Maria de Caccini ( à écouter ici )est d’une beauté séraphique qui me fait frissonner ! Je ne sais pas qui est la chanteuse qu’on entend sur le disque, en tout cas c’est pas Mylène ;) On en saura davantage quand le disque sortira. Car une chose est sûre, Point de Suture ira rejoindre les autres albums de Mylène dans ma discothèque :)

    Mise à jour d'Edit(h):

    "Le Mystère du morceau caché"

    Tadaa ! Le feuilleton n'était pas terminé ! ( M'en doutais)Il faut se méfier des fuites sur le net. A priori l'Ave Maria version Caccini serait un fake (arf, c'est malin !) puisque un autre Ave Maria, celui de Shubert est apparu sur le ouebe ( ici ) bel et bien chanté par Mylène cette fois. Et c'est franchement... bizarre. J'ai vraiment du mal avec cette interprétation. En fait, en l'entendant, je pense irrésistiblement à Nicolas Canteloup ! Du coup, j'en viens à souhaiter que ça soit un fake !

    Comme le titre caché n'est pas disponible en téléchargement légal (c'est de la provocation :p), il faudra attendre lundi et la sortie du CD pour être fixé. A suivre...^^

    Ultime mise à jour:

    Il s'agit bien de l'Ave Maria de Schubert présent sur le disque, version que je n'aime pas du tout. D'habitude, quand j'écoute un Ave maria, je ressens de la sérénité et ça me touche vraiment, or l'interprétation de Mylène est franchement lugubre, elle me met mal à l'aise, sans compter que vocalement c'est quand même limite :p

    A part les deux ratages que sont l'Ave Maria et Dégénération, l'album est quand même bon quoique sans réelle surprise. Il ne fera certes pas oublier le fabuleux Ainsi soit je... sorti il y a déjà vingt ans, mais disons que le "minimum syndical Farmerien" est assuré ;)

  • The Cure - The Perfect Boy

    c84b00fb0d757d477284f5fd78f30d27.jpg

     

    Quatrième et dernier single de la série des « Mix 13 », « The Perfect Boy » est quasiment, ben… parfait :p

    Le meilleur de la série avec « Freakshow ». Il confirme que Robert Smith est vocalement en méga forme. « Without You », le deuxième titre, est aussi bien que le premier et à l’instar de « All Kinds of Stuff », sur le single « Freakshow », rejoint les grandes « faces B » de The Cure.

    Il faudra patienter jusqu’au 13 octobre pour l’album ; en espérant qu’il n’y ait pas un énième report !

    En attendant le mois prochain sortira « Hypnagogic States » un maxi qui regroupera des remixes des quatre singles sortis entre mai et aout. Je ne suis pas très copain avec l’exercice du remix, surtout quand il dénature complètement les morceaux. Le ratage de la compil de remixes « Mixed Up » sortie par le groupe en 1990 en est un bon exemple ; le « shiver mix » de « In Between Days », quelle horreur !

    Cependant les remixeurs annoncés pour le maxi sont des membres de My Chemical Romance, 30 Seconds to Mars ou Fall Out Boy, soit des musiciens de rock et non pas des DJ, les chansons devraient donc conserver leur âme, ouf ! Rendez-vous le 13 septembre.

     

    Notes précédentes :

    The Cure - Sleep When I'm Dead

    The Cure - Freakshow

    The Cure - The Only One

    The Cure - Les contrastes fascinants

    Pour en savoir plus sur The Cure, la page Wikipedia récemment mise à jour ;) :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Cure