Trois ans après l’instrumental « Qi », le premier album entièrement chanté de Phildel est enfin disponible depuis lundi, du moins en téléchargement via iTunes pour la France ; il faudra attendre lundi prochain pour l’avoir en digital et en physique en passant par Amazon. Espérons qu’il soit plus largement diffusé, car il s’agit d’un des plus beaux albums de l’année laquelle est portant encore jeune. Je m’avance donc particulièrement mais je sais pertinemment que « The Disappearance of the Girl » figurera dans mes favoris quand 2013 se terminera…
C’est un album que j’attendais depuis un bout de temps, la jeune chanteuse a su prendre le temps nécessaire pour le peaufiner. La production est sobre, tout comme les arrangements (de cordes essentiellement, et quelques bidouillages électro) et met avant tout en évidence la voix claire et suave de Phildel.
La plupart des chansons de l’album sont familières pour qui suit Phildel depuis un moment puisqu’elles apparaissaient déjà sur les premiers EPs ou en version instrumentale sur « Qi », ou même en démo sur le MySpace de la chanteuse, mais elles sont toutes présentées dans de nouveaux atours, entièrement réenregistrées.
« Storm Song », « Moonsea », « Switchblade », « Holes in Your Coffin », « Beside You » gagnent ainsi en ampleur, « Beside You » bénéficie de deux remixes en guise de bonus pour l’album : l’excellent « Monsieur Adi Remix », déjà présenté sur le précédent EP, et un « Automne Remix » pas vraiment indispensable, lui.
« Dare » et « Funeral Bell » sont les plus beaux morceaux du disque, dépouillés, émotionnels. « Funeral Bell » est le point culminant de l’album, une chanson imprégnée de spiritualité avec un petit air de mélodie irlandaise.
Souhaitons à Phildel tout le succès qu’elle mérite.
Site officiel : Phildel.com
Voir tous mes billets sur Phildel.
Millënium Navis - Page 6
-
Phildel - The Disappearance of the Girl
-
Well Hung Heart - Young Enough To Know It All
Le premier album de Well Hung Heart est dispo. Et comme le laissait supposer les singles sortis précédemment (comme « The Music Made me do it » ou « Devil » premier extrait de cette galette) ça dépote bien. Imaginez un télescopage entre Rage Against The Machine, Led Zeppelin, The Kills et du bon vieux grunge des familles...
Well Hung Heart est le plus récent projet de Robin Davey, musicien au sein du groupe de blues rock The Hoax (dont le chanteur est Hugh Coltman) et du duo The Bastard Fairies qu’il forme avec Yellow Thunder Woman.
Associé cette fois avec une autre chanteuse, Greta Valenti, il propose du rock sans fioriture et particulièrement efficace. Même si, à mon goût, c’est moins original que les Bastard Fairies, Well Hung Heart vaut largement son pesant de décibels ;)
De son côté, Yellow Thunder Woman a formé avec sa sœur Wanbdi un autre groupe, Tone Def Sirens, et à l’écoute du seul morceau disponible pour l’instant, « Bird of Prey », ça se rapprocherait du son des Bastard. Miam !
"Young Enough to Know it All" est en écoute ici:
-
Les Lunes de Pluton, chapitre II
Chapitre précédent.
Les internautes invités à choisir le nom des deux lunes de Pluton les plus récemment découvertes ont rendu leur verdict, et il est assez surprenant (voir les détails sur Pluto Rocks).
En effet, c’est Vulcain qui arrive très largement en tête, avec 174 062 votes (sur les 450 324 au total), en deuxième position, Cerbère obtient un peu moins de 100 000 voix. C’est plus serré ensuite, avec Styx qui rafle 87 858 votes puis Perséphone 68 969.
C’est le score très élevé de Vulcain qui est surprenant, d’autant qu’il ne figurait pas dans les propositions de départ. Son rapport avec les Enfers est de plus assez vague ; le poète Milton en fait l’architecte de ce monde souterrain mythologique.
Cependant Vulcain est un nom plutôt populaire, notamment dans l’univers de Star Trek ^^ Les Trekkies se seraient-ils donnés le mot ? ;) Ca expliquerait ce plébiscite ; à moins que la vérité ne soit ailleurs…
C’est à l’Union Astronomique Internationale de valider les résultats. Si elle juge l’enthousiasme des internautes pour le dieu forgeron suspect, ce sera donc Cerbère, arrivé en second (et un de mes choix) et Styx, en troisième position, qui seront choisi pour baptiser les satellites. Ca serait bien que l’UAI fasse passer le Styx, d’autant qu’il y a déjà Charon dans le cortège de Pluton ;)
Mon autre choix était Perséphone, c’est quand même madame Pluton^^, et elle méritait sa place à mon avis.
A suivre... -
Eiffel - Le Rio Grande, Montauban, 22/02/2013
Mine de rien, c’était, hier soir, mon troisième concert d’Eiffel en moins d’un an. Je ne rate plus une occasion de voir le groupe.
Cette fois c’était à Montauban, au Rio Grande où je mettais les pieds pour la première fois ; très bonne salle cela dit.
Il y eut une première partie avec le groupe tarn-et-garonnais Le 4Noir (que l’on peut prononcer le cat noir), quatuor qui a balancé du bon rock rappelant irrésistiblement… Noir Désir. La comparaison est d’autant plus tentante (et facile) que le groupe reprend en final « Tostaky ». Tiens, mais n’a-t-on pas trop souvent rapproché Noir Dez et… Eiffel, au fait ? Si. Alors fi des comparaisons qui finissent par être réductrices, le 4Noir m’a plu, tout simplement, et manifestement je n’étais pas le seul à apprécier.
http://www.myspace.com/le4noir
Et Eiffel m’a comblé, et visiblement, la majorité de l’assistance aussi. Public chaleureux (moins timide qu’au Bikini en novembre) et groupe en forme (comme au Bikini en novembre).
« Place de mon cœur » a ouvert le bal. Les titres du dernier album sont parfaitement rodés à présent et, comme il y a trois mois à Toulouse, c’est ceux-là que le groupe a mis en vedette ce soir. A quelques exceptions près, la set list était identique. « Tu vois loin » a été jouée, pour mon plus grand plaisir, remplaçant « Chamade », et on a eu droit à « Minouche », que la bande à Romain interprétait pour la première fois sur cette tournée et qu’elle n’avait pas joué depuis trois ans ; ça c’était cool les amis :-)
Romain qui fait asseoir le public sur « A tout moment la rue » et qui lui fait scander Non ! sur ce même titre, séance de claquement de doigts, le na na na repris en chœur à la fin de « Chaos of Myself »… autant de rituels de cette tournée retrouvés avec bonheur.
Avec bien sûr, en rappel, « Hype » et « Je voudrais pas crever » du grand Boris.
Applaudissements nourris après deux heures de show. Encore une fois, je repartais d’un concert d’Eiffel avec la banane. Vivement le prochain…
Tous mes billets sur Eiffel.