C'est le salon du livre à Paname sur la lointaine Terre. Le navire est trop loin pour y faire une escale cette année; dommage.
Au moins je n'aurais pas à faire la queue pour voir les écrivains :p
Il existe un moyen pour éviter les files d'attente: le métro ! Les écrivains peuvent alors venir à vous;-)
Exemple: Amélie Nothomb :-)
Le phénomène s'est produit l'an dernier sur la ligne 12, station Montparnasse, direction Porte des Etoiles alors que j'attendais une Ellefeu.
A demi assis sur une espèce de banc, disons plutôt un repose-fesses, je vis apparaître au milieu d'une multitude d'individus une sombre silhouette chapeautée. Oui, oui, c'était bien elle ! Et là, nos regards se croisent, alors que j'avais les bras croisés et les pieds aussi, à demi assis sur le machin truc.
Ecarquillement d'yeux méliens dans lesquels je peux lire le signal "Mon Dieu,un péplaute* !"
Décroisement synchrone de mes membres, je n'ai qu'à me lever à demi du bidule pour lui dire bonjour. Echange de bises ( sans se prendre par le bras ) suivi d'un fabuleux dialogue:
- Bonjour Amélie !
- Bonjour Jack. Vouzissi, quel coin si dense !
- Je crois que nous allons au même endroit.
- Ecoutez, tout dépend où vous allez ( sourire )
- Parlabas ( geste )
- J'y vais zossi ( re-sourire )
La conversation se poursuit sur les péplautes qui peut-être seront là, le temps qu'il fait dans le sud-ouest, la Belgique, Bruxelles et la foire du livre qui a changé d'endroit ( "un lieu immense construit par des fous" dixit La Mélie ) etc... Puis la rame arrive, emportant Amélie, moi j'attend l'Ellefeu.
Quand elle arrive je lui dis "Tu sais quoi ?" "Non" "Paris sera toujours Paris"
Vive le métro !
*Pour savoir ce qu'est un péplaute rendez-vous zici: http://peplautes.free.fr/