Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Millënium Navis - Page 98

  • Savonnette et jardin

    Attention ! Floc Tonneauvide, le poète du bord nous fait part de ses dernières pensées :

    L'amour c'est comme une savonnette qui traîne par terre: on tombe si on met le pied dessus, ça surprend et on s’en sort avec plus ou moins de bleus.

    Quand ça glisse entre les mains, on essaye de la rattraper et c'est là que les accidents arrivent !

    Au départ c'est joli, c'est rond, ça sent bon, on l'utilise souvent mais sa taille diminue, ça se déforme, et ça fini tout craquelé oublié sur un porte savon.

    L'amitié c'est comme un jardin, ça s'entretien. Ne pas hésiter à faire de bonnes tailles. Et puis quelquefois, ça s'arrose.

     

    Et puisqu'on est en plein délire, voici les réponses à un questionnaire basé sur le chiffre 7 dégoté sur l'étrange univers du ouèbe.

     

    7 choses que vous voudriez faire avant de mourir:

    - Ecrire un livre pour la jeunesse

    - Voir le ciel nocturne austral

    - Rencontrer un Totoro

    - Passer une nuit avec Christina Ricci

    - Découvrir de nouveaux livres

    - Ecouter davantage de musique

    - Partager tout ça avec quelques happy « fiou » ( à part peut-être la nuit avec Chris ;) )

    7 choses que vous faites bien :

    - L’andouille

    - Glander

    - L’amour (surtout tout seul :p)

    - Le café

    - Ecouter

    - Repérer et montrer les constellations (mais tout le monde s’en fout en général :p)

    - Imaginer

    7 choses que vous ne pouvez/savez pas faire :

    - Nager (surtout dans l’eau)

    - Aller chez le coiffeur

    - Travailler chez un même patron plus de 6 mois

    - M’aimer suffisamment

    - Dire du bien de la droite ( et même de la gauche )

    - Draguer

    - Lécher mes coudes

    7 choses qui vous attirent chez le sexe opposé :

    - Les cheveux

    - Les yeux

    - Les dessous (rouges de préférence :p)

    - Le rire

    - La douceur

    - Le sac à main

    - Les bras croisés quand elles marchent

    7 choses que vous dites souvent :

    - Allô ?

    - Oui

    - Bonjour

    - Merci

    - Au-revoir

    - Putain de bordel de merde !

    - Chouette !

    7 béguins pour des célébrités:

    - Christina Ricci (howie howie :p)

    - Elsa ( quand j’avais 17 ans eh oui )

    - A.N. (mais plus maintenant, j’suis guéri !)

    - Sigourney Weaver

    - Andie McDowell

    - Sean Young dans “Blade Runner”

    - Anabeth Gish dans "X-Files"

    7 personnes dont vous aimeriez qu'elles répondent aussi à ce questionnaire:

      Les 7 qui le liront :p

     

  • Les Annales du Livre-Monde

    Retour sur une formidable escale dans le Livre-Monde en 2003, et par la même occasion exhumation d'un message des archives Péplum: 

     

    Dans une proche dimension parallèle ou perpendiculaire à la nôtre, personne ne sait vraiment au juste, se trouve un monde fantastique: le Livre-Monde.

    Il n'est accessible que durant trois jours dans l'année, quand il s'ouvre en novembre. Le Livre-Monde est un immense livre à ciel ouvert. Des théoriciens pensent que le Livre-Monde est soutenu par quatre piliers géants ayant la forme de couteaux corréziens eux mêmes posés sur une structure encore plus gigantesque de forme ovale, un peu comme un ballon de rugby. Mais ce ne sont que des spéculations... D'autres croient même que le Livre-Monde n'existe pas ! Et pourtant, elles tournent, les pages du Livre-Monde.

    Cette année, c'était au tour de la page 22 d'être tournée. Pour y accéder, il suffit de suivre les lignes, celles où circulent les trains. J'ai suivi la ligne qui partait du sud-ouest de la Péplausie, arrivant juste avant le train du Livre en provenance directe de la dimension située plus au nord avec à son bord plein d'Auteurs qui ont écrit beaucoup de lignes, et aussi un ministre qui n'en a pas écrit mais devait en lire pour rappeler aux distraits que le Livre-Monde était bien ouvert.

    C'est dans ce monde là, que beaucoup appellent curieusement « Foire- du-livre-de-Brive-La-Gaillarde », que je retrouve deux autres visiteurs venu de Péplausie : Ariane et Celsius, accompagnées de leurs Bagages qui les ont sagement suivi jusqu'à leur hôtel. Ensuite, direction le centre du Livre-Monde : la halle George Brassens. Là-bas, les Platanes nous souhaitent la bienvenue en nous jetant leurs feuilles ( l'équivalent du collier de fleurs tahitien sans doute ), on en ramène jusque dans la halle. Pas de file d'attente, et dedans, il n'y a pas trop de monde,on circule assez facilement, ce n'est que le vendredi. Le stand « Dans le bain Michel » est rapidement localisé. On aperçoit une longue silhouette parée de noir parmi la foule. On s'avance, la dame aux mitaines nous voit et on discute. La Mélie est très détendue et n'a pas l'air très pressée de commencer les dédicaces, elle nous demande même si on sait à quelle heure elle doit commencer à signer. Tom est là aussi. Tom est magicien, dixit La Mélie ! Sur le Livre- Monde, il fait danser les cartes à jouer:p

    Pendant la dédicace, il est question de Detlev Jones, de quelques arbres, de « Cosmétique de l'ennemi » qui a été adapté en pièce de théâtre et joué dans un aéroport désaffecté, en Suisse je crois, de « Brillant comme une casserole » épuisé mais qui devrait être réédité incessamment sous pneu. On suggère à La Mélie de publier un recueil de nouvelles, avec pourquoi pas quelques inédits ;-) Parmi les événements surréalistes de la journée, le meilleur est certainement la signature du sac en papier de la foire du livre, dont à déjà parlé Celsius ! Un vieux monsieur qui avait voyagé en Asie a beaucoup aimé « Stupeur et tremblements » et « Métaphysique des tubes », et il est, en gros, très content de voir Amélie parce qu'elle a vu des japonais... Et La Mélie boit du thé, mais elle avoue avoir goûté la vieille prune qu'on servait dans le train du livre ;-)

    A part Amélie, on voit notamment Béatrice Commengé. Sylvie Testud était annoncée, mais elle est finalement absente ( j'ai appris qu'elle avait reçu un prix d'interprétation pour « Stupeur et tremblements », à Florence, sûrement la raison de son absence ). Enfin, les péplautes que nous sommes choisissons de manger dans un resto asiatique ; incroyable ! Le lendemain, après un tour au fameux marché briviste où l'on trouve nombre de produits « diététiques » ( Celsius à craqué ;-) ), on tombe sur *Manon à la terrasse d'un café, en train de téléphoner ! Tout arrive sur le Livre-Monde ;-) Et quelques temps plus tard c'est Ameleia et Léthée qui nous rejoignent pendant un petit moment . Les rangs péplautes étant renforcés, on attaque la halle Brassens ! Cette fois, il y a une longue file d'attente et la densité humaine est importante à l'ntérieur, à tel point que des gens tombent dans les pommes, comme pendant un concert archi comble de Placebo ( référence totalement aléatoire ) ;-)

    Ca ce bouscule au portillon chez certains Auteurs. D'autres, délaissés par la foule, s'ennuient manifestement comme des rats morts ! Ou bien c'est la digestion du repas qui est difficile ! Pour La Mélie, c'est la cohue, on a tout juste le temps de la saluer. Parmi les originalités de la journée, une dame lui offre une feuille de platane sur laquelle elle a écrit « je vous aime »( sauf qu'elle a dessiné un coeur au lieu d'écrire le mot aime ) Déclaration d'amour écologique ! Ariane va rendre visite à Alix de Saint André qui, comme toujours, à la pêche ! Alix ne repartira pas les mains vides de la foire du livre, puisqu'elle obtiendra un des prix décernés. Plus tard, on la croisera avec dans les bras une bouteille de champagne presque aussi grande qu'elle ;-)

    Même sur le Livre-Monde le temps passe. Et il faut prendre les trains qui arrivent à l'heure. Récupération des Bagages qui ont été très sages et direction la gare. Et dans le hall, cerise sur le gâteau, on retrouve La Mélie qui doit prendre le même train qu'Ariane pour Paris ! Et Amélie se souvient parfaitement de La Cabrette, première péplaute qu'elle avait vu à Brive et retrouvé, comme nous, à la gare au moment du départ ;-)

    Et deux heures après, je monte dans le train qui a croisé celui qui transporte La Mélie et Ariane !

    Le lendemain, le Livre-Monde allait se refermer. Vivement la page 23 ! 

    PS : merci à Terry Pratchett de m'avoir soufflé quelques idées!

     

    medium_smile.gif
     

     

  • D'un ciel à l'autre...

    Quand j'étais petit (car je l'ai été) j'étais impressionné par les orages. C'est de famille apparemment, ma grand-mère à chaque orage se planquait dans un placard !

    Je n'ai jamais trouvé refuge dans un placard, plutôt dans mon imagination :p

    Le bruit du tonnerre me faisait toujours penser à quelque chose qui s'effondre, comme un immense bâtiment de pierre. Alors j'imaginais des châteaux dans le ciel en train de s'effondrer, frappés par la foudre. Là-haut au-dessus des nuages se déroulaient des combats que les Hommes ne pouvaient voir, des châteaux célestes étaient pris d'assaut ! Parfois ceux qui lançaient la foudre rataient leurs cibles et elle venait frapper la terre.

    Personne ne savait celà, à part moi :p Et quand je disais que des châteaux entiers étaient en train de s'effondrer là-haut, que c'était ça le bruit du tonnerre, on me souriait en disant :"tu as trop d'imagination"

    Puis bien plus tard, j'ai vu la reproduction de ce tableau:

    Et là, j'ai eu un choc ! Quelqu'un que je ne connaissais ni des lèvres ni des dents :p, à savoir un certain Magritte, savait lui aussi qu'il y avait des châteaux en plein ciel ! Un ciel bleu avec quelques nuages blancs, qui plus est !
    Je n'étais plus seul à savoir !
    D'autres le savaient aussi ! Et avant moi en plus !!!
    Y'avait même des cloches tubulaires dans le ciel !
  • Médocs en tube

    Jimmy Tombeboeuf signale la sortie du nouvel album d'un groupe qu'il aime bien: « Meds » de Placebo qu’il a déniché dans un marché aux puces électroniques lors d’une escale du côté d’Alpha du Scorpion.

    Il aime tellement ce disque qu’il le passe en boucle sur ses platines ; le vaisseau carbure donc au Moloko ces derniers temps ! Au Molko, oui pardon !

    Je me demande si Jimmy n’est pas en train de devenir fan! Il s’est fait couper les cheveux très court et teindre en brun ( sa couleur naturelle est le vert ) il se maquille et chante à tue-tête en se pinçant le nez pour essayer d’imiter Brian Molko. Pour l’instant, je ne l’ai pas surpris habillé en robe.

    En tout cas, « Meds » est excellent ! Mis à part deux titres assez faiblards ( « Broken Promise » et « Pierrot the Clown » ) le disque est énergique et mélodique, mets les guitares en avant sans pour autant négliger des éléments électroniques. Une hybridation réussie :-) notamment sur « One of a kind »

    Les tubes en puissance ne manquent pas ( « Because I want you » « Song to say goodbye » « Drag » « Post Blue » oui je sais, je n'ai qu'à citer tout les titres du disque tant que j'y suis :p)

    Mais les deux bijoux de l’album sont le très beau « Follow the cops back home » avec ses guitares qui hantent la chanson comme la plainte d’un vent électrique, et le lunaire et inquiétant « In the cold light of morning » qui évoque une comptine enfantine altérée, pervertie (par quoi ? l’âge adulte et ses désillusions, l’abus de médocs et autres substances ? Peut-être…)

    « Meds » est très bon et son effet durable :-)

    Petite devinette amusante :p Parmi ces groupes à « consonances médicales » un seul est une influence notoire de Placebo :

    - Medicine

    - Doctor and the Medics

    - The Cure

    - Morphine

    C’est facile, son chanteur s’appelle Robert ;-)