Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Millënium Navis - Page 28

  • Cock Robin - When Your Heart is Weak

    J’inaugure une nouvelle catégorie que je baptise illico madeleine vidéo, en référence aux fameuses madeleines de Marcel, adaptées au format clipesque ^^

    La rubrique sera donc un brin nostalgique avec des clips vidéos m’ayant marqués.

    Madeleine vidéo n°1 : When Your Heart is Weak de Cock Robin, 1985.

    Un chanteur bassiste américain à la voix exceptionnelle et une belle métisse italo-chinoise perpétuellement en tenue estivale, accompagnés à l’époque par un guitariste britannique au look de nouveau romantique et un batteur à lunettes ressemblant vaguement à Buddy Holly.

    Cette pop song à la rythmique nickel composée par Peter Kingsbery et produite par Steve Hillage habillée d’un clip où vient tournoyer dans un paysage aride une robe portée par une brune piquante me séduit immédiatement.

    Cock Robin deviendra populaire en Europe, en particulier en France, trop sûrement pour avoir les égards de la presse branchée rock. Peu importe, le groupe n’a jamais eu besoin d’elle.

     

  • Ciel en fête 2011

    Du 13 au 15 mai, soit le weekend prochain, aura lieu la deuxième édition de Ciel en fête.

    C'est où? : à Toulouse.

    C'est quoi? : des expositions, des conférences, des animations sur l'astronomie ouvertes à tous et complètement gratuites.

    Il y aura même une soirée d'observation en pleine ville, place du Capitole, avec extinction de toutes les lumières !

    Pour tout savoir c'est par là :  http://cielenfete.fr/

    Pour avoir tout le programme au format pdf : http://cielenfete.fr/Programme_CielEnFete_2011.pdf

    ciel-en-fete-2011.jpg

     

  • L'Année du loup-garou - Stephen King

    stephen-king-annee-du-loup-garou.gif

    Troisième lecture dans le cadre du Challenge Stephen King : L’Année du loup-garou (Cycle of the Werewolf), parue à l’origine en 1983 (pour la catégorie années 80 donc).

    Ce livre est un projet à part dans l’œuvre de King, puisqu’il s’agit plutôt d’une longue nouvelle publiée seule et c’est une collaboration avec le dessinateur Berni Wrightson. Les illustrations pleine page de ce dernier sont par ailleurs superbes et valent autant le détour que le texte lui-même.

    L’histoire, découpée en douze courts chapitres correspondant aux mois de l’année, est celle d’un loup-garou qui perpètre un meurtre, forcément épouvantable, lors de chaque nuit de pleine lune dans une bourgade du Maine nommée Tarker’s Mills.

    Si ce texte n’est pas le plus original ou le plus marquant de Stephen King, il reste tout de même intéressant. Au-delà de l’histoire du loup-garou, il y est question de faux semblants, de vérités sues par tout le monde mais que l’on préfère ignorer, d’apparences trompeuses. La vérité peut-elle triompher du mensonge, comme le Bien du Mal ?

    Stephen King décrit les travers des habitants d’une petite ville américaine (et ceux de la société américaine en général), comme il sait si bien le faire. Et comme on est aux Etats-Unis, les chapitres correspondant aux mois de Juillet (fête nationale) et d’octobre (Halloween) sont des moments clés du récit.

    L’Année du loup-garou a été adapté au cinéma sous le titre Peur Bleue (Silver Bullet), avec un scénario écrit par Stephen King lui-même. J’ai vu le film, mais je n’en ai gardé aucun souvenir !^^

    Le scénario et le texte d’origine ont d’ailleurs été réédités ensemble sous le titre Peur Bleue, mais, je crois, sans les chouettes illustrations de Wrightson.      

    challenge-stephen-king.jpg

    Voir aussi : Dead Zone, Danse macabre

           

  • NON au classement de la corrida au patrimoine immatériel français !‎

    En cette date anniversaire d'un feu d'artifice nucléaire dont on se serait bien passé, on n'en est malheureusement plus à une catastrophe près !

    S'il y a bien une chose qui me hérisse le poil encore plus que la religion du tout nucléaire en France, c'est la corrida et la soit disant culture tauromachique.

    Et voilà que ce week-end les guignols certainement aficionados d'une commission ethnologique au sein de notre ministère de la culture ont décidé de classer la corrida au patrimoine immatériel français (à lire ici par exemple). La France devient le premier pays à classer dans son patrimoine la torture animale, bravo !

    Encore un petit effort et ils classeront bien l'énergie nucléaire au patrimoine (plus ou moins) immatériel (mais rentable) français vu le nombre de centrales réparties sur tout le territoire...

    En attendant, si comme moi ce classement vous donne envie de vomir, vous pouvez signer cette cyberaction qui sera envoyée au ministère de la culture:

    http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/presentation.php?id=293 

    corrida,torture animale,patrimoine immatériel français,cyberaction,petition

    Notez les jolies couleurs des banderilles.Vive la culture française!