Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Millënium Navis - Page 50

  • Carlos Ruiz Zafon - L'Ombre du vent

    L-ombre-du-vent-zafon.jpg

    Voici une superbe découverte littéraire et un grand coup de cœur : « L’Ombre du vent » de Carlos Ruiz Zafon.

    Ca faisait déjà un petit moment que je lisais d’excellents échos concernant ce livre sur le net, la quatrième de couverture était mystérieuse et alléchante, le titre du roman poétique.

    Et « L’Ombre du vent » a fini par me tomber entre les mains par le truchement d’une amie ; les choses sont bien faites ;)

    Mot de l’éditeur :

    Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.
    Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets « enterrés dans l’âme de la ville » : L’Ombre du Vent.
    Avec ce tableau historique, roman d’apprentissage évoquant les émois de l’adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l’Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s’emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafón mêle inextricablement la littérature et la vie.

    Un bonheur absolu que ce livre qui parle des livres. Très bien écrit, dans un style fluide, distillant une atmosphère fantastique, parfois gothique, mêlant le tragique à l’humour avec comme toile de fond la Barcelone d’après guerre.

    Difficile de ne pas s’attacher aux personnages hauts en couleurs comme Fermin, ou de ne pas aimer détester l’inspecteur Fumero. Difficile également de ne pas être happé par l’intrigue. Impossible en effet de lâcher Daniel dans ses recherches sur Julian Carax, l’auteur du livre qui est en train de bouleverser sa vie.

    Un livre enthousiasmant, à adopter définitivement :)

    Bien qu’il ne faisait pas partie des quatre livres choisis, je l’inclus dans le Blog-O-Trésors, puisqu’il fait partie de la méga liste de départ ; oui je triche un peu ;)

    blog-o-trésors.JPG

  • Phildel - Storm Song (Live)

    Phildel nous fait un cadeau sur son myspace avec une très belle version acoustique de "Storm Song", un des titres qui doit figurer sur son prochain EP "Tales from the Moonsea".

    Et c'est toujours enchanteur :)

     

     

    Voir ma précédente note sur Phildel :

    The Cut-Throat EP - Phildel

  • 7 octobre 1959 : La face cachée de la Lune dévoilée

    Face-Cachée-Lune-Luna-3.jpg

    La photo est très médiocre mais elle est historique !

    Il s’agit de la première image de la face cachée de la Lune, prise par la sonde soviétique Luna 3, il y a tout juste cinquante ans aujourd’hui. Le cliché ne sera rendu public qu’une dizaine de jours après.

    Les Russes réalisaient là un nouvel exploit, deux ans pratiquement jour pour jour après le lancement de Spoutnik.

    La face cachée est très différente de la face visible, quasiment aucune « mer », ces grandes plaines de basalte de couleur plus sombre, n’y apparaît.

    En fait sur la photo de Luna 3, on distingue une partie de la face visible, à gauche, avec notamment la Mer des Crises, la mer circulaire tout au bord de l’image, et que l’on peut repérer dans la partie supérieure droite du disque lunaire visible depuis la Terre (ou bien dans la partie inférieure gauche si vous observez notre satellite depuis l’hémisphère sud).

    Le rond noir sur la droite du cliché est une des rares mers de la face cachée : elle fut baptisée mer de Moscou.

     

    La seconde photo a été prise par la sonde américaine Clementine en 1994. D’une qualité nettement meilleure, et prise sous un angle différent, elle montre la face cachée dans son entièreté. La Mer de Moscou est cette fois sur le côté gauche.

    Face-Cachée-Lune-Clémentine.jpg

  • Les Nuits Galiléennes - Le Jour de la Nuit

    nuits-galiléennes.pngLes 23 et 24 octobre 2009, les associations, clubs d’astronomie, planétariums ou observatoires se mobilisent pour inviter le public à venir observer Jupiter et ses satellites. Six mois après les 100 heures de l’astronomie, les Nuits Galiléennes donneront l’occasion de sortir télescopes et lunettes afin de contempler un « nouveau » ciel. Partout en France et dans plusieurs autres pays, des centaines d'animateurs bénévoles, d'astronomes amateurs vous attendent pour vous conter le ciel et vous faire plonger dans la Voie Lactée.

    Rendez-vous dès le 23 octobre sur le site d’observation le plus proche de chez vous.

    http://www.imcce.fr/hosted_sites/ama09/nuitsgalileennes.html

     

    jour-de-la-nuit.png

    Destiné au grand public, le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé et à la pollution lumineuse. Fort de ses 17 partenaires ancrés partout sur le territoire français, le Jour de la Nuit est une initiative originale et ouverte à tous qui se veut mobilisatrice et festive. Grâce à des activités diverses mises sur pied partout en France, l’évènement permet la découverte ludique de la faune et de la flore et l’observation des étoiles avec des astronomes avertis. Par l’implication de nombreuses villes qui s’engageront à éteindre une partie de l’éclairage public, nous sommes tous invités à renouer le lien avec une nuit préservé et à profiter de ses paysages magiques et fascinants.

    Le Jour de la Nuit se déroulera le samedi 24 octobre prochain, jour du changement d’heure et date des Nuits galiléennes, alors que se déroule actuellement l’année mondiale de l’astronomie. A quelques semaines du Sommet de l’ONU sur le climat à Copenhague, tous les participants au Jour de la Nuit s’impliqueront donc dans une grande marche vers la préservation de la nuit, de la nature, du climat et de l’environnement.

    http://www.jourdelanuit.fr/