Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Millënium Navis - Page 92

  • Planet Earth is blue...

    Vous êtes ici ( le petit point bleu entre les anneaux de Saturne, sur la droite de l'image,, c'est pas une poussière collée sur l'écran de l'ordi :p. )

    C'est bien notre bonne vieille Terre (agrandissement en haut à gauche ) photographiée par la sonde Cassini en orbite autour de Saturne, soit à un milliard et demi de kilomètres.

    A pale blue dot

    Et on est tous sur ce petit point bleu.

    medium_cassini-banner-9-20-06.jpg

      Nasa.gov

     

     

  • Wojtek Siudmak

    medium_ma_Siudmak_Vol6_Phantom_Sailing_Ship.jpg

    Wojtek Siudmak doit forcément évoquer quelque chose aux lecteurs de romans de science-fiction. Surtout ceux qui ont tenu entre leurs mains les livres de la collection SF de Presse Pocket, dont les couvertures sont illustrées par ce peintre d’origine polonaise.

    Ainsi les noms de Frank Herbert, Jack Vance, Fritz Leiber, Michel Jeury… se sont retrouvés maintes fois associés aux œuvres de Siudmak dont l’univers évoque à la fois Magritte et Dali.

    Cathédrale en plein ciel, femmes bleues, personnages en position fœtale…

    Pour entrer dans cet univers, ce site à la bonne idée de proposer des galeries bien fournies. A visiter aussi, le site officiel.

     

    medium_siudmak_la_source.3.jpg
    medium_ma_Siudmak_V5_Resonance_interieure.3.jpg
  • Les fans de Pluton

    « Ils ont osé rétrograder Pluton ! Ah ! Les malotrus ! »

    C’est ce qu’on dû se dire les fervents supporters de l’ex-neuvième planète du système solaire.

    Du coup, la résistance s’organise, autant du côté des scientifiques que du pékin moyen. On notera que les fans se situent essentiellement aux USA. Serait-ce parce que Pluton était la seule planète découverte par un américain ? ;-)

    Ainsi du côté des chercheurs, une pétition a recueilli 300 signataires refusant la nouvelle définition des planètes du système solaire. Une manifestation a eu lieu au début du mois au campus de l’université américaine du Nouveau-Mexique pour le retour de Pluton parmi ses grandes sœurs célestes. Les manifestants n’étaient qu’une cinquantaine, soit nettement moins que le nombre d’objets de la Ceinture de Kuiper ;)

    Sur ebay se vendent des t-shirts, autocollants, porte clés et autres gadgets proclamant des « sauvez Pluton » ou « Klaxonnez si pluton est une planète !!» avec aussi de savoureux jeux de mots!

    medium_1c_1_b.2.JPG
    medium_honk.4.jpg

       

    Sans compter les arguments de choc avancés par deux scientifiques californiens : Pluton ( Pluto en anglais ) partage son nom avec celui du fameux chien des studios Disney et a donc « un rapport spécial avec l’histoire et la culture en Californie. Déchoir Pluton de son statut provoquerait un mal psychologique à certains californiens qui se posent des questions sur leur position dans l'univers et s'inquiètent de l'instabilité des constantes universelles ! »

    Comme quoi, il ne faut pas rigoler avec les définitions !

    Mais au fait, qu’en pensent les plutoniens ?

     

  • Du neuf dans le système solaire...

    …il n’y a plus neuf planètes mais huit.

    Hier, à l’issue de l’assemblée générale de l’Union Astronomique Internationale (UAI), les astronomes ont voté pour une nouvelle définition de Planète :

    Une planète est un corps céleste, qui est en orbite autour du Soleil, qui a une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique et qui a éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche.

    Ce qui exclut Pluton qui n’est pas assez massive pour « régner » sur les objets de la Ceinture de Kuiper qui comprends une multitude de corps semblables à elle, dont 2003 UB313, surnommée Xéna, d’une taille plus importante.

    Pluton appartient désormais à la catégorie de planète naine tout comme 2003 UB313 et Céres, le plus gros des astéroïdes (moins de 1000 kms de diamètre) de la Ceinture Principale située entre Mars et Jupiter.

    Céres qui donc « remonte en grade. » En effet, lors de sa découverte en 1801, Céres fut considérée comme une nouvelle planète, devenant alors la huitième planète du système solaire (Neptune ne sera découverte qu’en 1845, et Pluton en 1930.)

    On comptera en peu de temps jusqu’à douze planètes avec la découverte d’objets similaires à Céres ! Leur nombre risquant d’atteindre rapidement des proportions astronomiques, ils furent déchus de leur appellation de planète et le mot astéroïde fut créé tout spécialement pour les désigner.

    Avec la rétrogradation logique de Pluton, il s’est passé un peu la même chose. En effet, dans le cas où elle aurait gardé le titre de planète, 2003 UB 313 et d’autres astres de la Ceinture de Kuiper devenaient à leur tour des planètes. Avec les découvertes de plus en plus nombreuses dans ce secteur, on se serait vite retrouvé avec quinze ou vingt planètes !

    Et sur le CV d’un astronome ambitieux, « découvreur d’une planète du système solaire » aurait eu plus d’éclat que « découvreur d’un astéroïde ! »

    Quoi qu’il en soit Pluton demeure un astre méconnu que les scientifiques se doivent de comprendre et d’explorer. Il faudra patienter encore quelques temps avant que la sonde New Horizons parvienne jusqu’à Pluton et dévoile les secrets de cet astre toujours aussi fascinant !

    medium_pluton.jpg
    photo NASA