Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Millënium Navis - Page 71

  • Mylène Farmer - Point de Suture

     

    Suite (et fin ?) de mon feuilleton estival et Farmerien.

    Point de Suture ne sera disponible en téléchargement légal que le 20 août et en support physique le 25, mais il y a eu des fuites sur le net rendant possible l’écoute de l’album, youpi ;)

    Tout d’abord, la pochette devrait ressembler à ça :

     

    5e7dc48debc74f5b0c178293798fa679.jpg

     

    Le précédent visuel ne montrait donc qu’un détail de la pochette.

     

    Et l’album en lui-même ? Eh bien ouf ! Il est bon :)

    Nettement plus rythmé que le précédent (avec seulement deux ballades), avec une nette orientation électronique, le style Farmer/Boutonnat y est aisément reconnaissable, et la voix de Mylène bien mise en évidence. Pas de révolution donc, mais les révolutions sont par définition rares (il n’y a que la Terre qui réussit a en faire une par an :p) et Mylène Farmer a déjà bien donné comme artiste.

     

    L’album s’ouvre sur Dégénération, ici en version longue (pauvres de nous !). Je ne reviendrai pas sur ce titre qui est un des plus beaux ratages de la carrière de Mylène. Suit le délicieux Appelle mon numéro, certainement le meilleur titre du disque, un petit bijou qui n’est pas sans me rappeler California, par son tempo notamment. Je M’ennuie, après une intro qui fait penser à du mauvais rap (pléonasme, non ?:p) et qui m’a donné quelques frayeurs (t’es trop inquiet mon vieux !) emporte finalement l’adhésion. Entrainant, quoique assez classique. Paradis Inanimé, là l’intro me donne des frissons de plaisir ! Excellent titre avec un son plus live qui renvoie directement à l’album Anamorphosée. Looking for my Name est un nouveau duo de Mylène avec Moby. Une bonne surprise, rappelle Nobody Knows, le morceau caché de Avant Que l’Ombre, sans l’égaler toutefois. Point de Suture, première ballade de l’album. Très classique, vraiment rien de neuf. Ne parvient pas à me séduire. Léger bâillement. Réveiller le Monde, (ça tombe bien, tu baillais !) repart dans le rythme, plutôt acidulé. Sympa, sans plus. Sextonik, le tempo est encore plus soutenu, après une intro très mélodique. Rien à voir avec la tecktonik , qu’on se rassure, c’est plutôt une joyeuse invitation à s’envoyer en l’air. Décomplexé et positif ! C’est Dans L’air, une vraie bombe. C’est ce titre qui aurait dû sortir en premier single ! Un vrai tube, avec le même potentiel que Désenchantée, c’est dire ! Si J’avais au Moins Revu ton Visage, est une très belle ballade, tendance acoustique, bien meilleure que la chanson éponyme. Je ne m’en lasse pas. Il y a un morceau caché surprenant, qui est une adaptation du superbe Ave Maria de Caccini. Le genre de truc qui va faire hurler les puristes, mais c’est très réussi (je savais que tu n’étais pas un puriste !) Dans sa version plus classique l’Ave Maria de Caccini ( à écouter ici )est d’une beauté séraphique qui me fait frissonner ! Je ne sais pas qui est la chanteuse qu’on entend sur le disque, en tout cas c’est pas Mylène ;) On en saura davantage quand le disque sortira. Car une chose est sûre, Point de Suture ira rejoindre les autres albums de Mylène dans ma discothèque :)

    Mise à jour d'Edit(h):

    "Le Mystère du morceau caché"

    Tadaa ! Le feuilleton n'était pas terminé ! ( M'en doutais)Il faut se méfier des fuites sur le net. A priori l'Ave Maria version Caccini serait un fake (arf, c'est malin !) puisque un autre Ave Maria, celui de Shubert est apparu sur le ouebe ( ici ) bel et bien chanté par Mylène cette fois. Et c'est franchement... bizarre. J'ai vraiment du mal avec cette interprétation. En fait, en l'entendant, je pense irrésistiblement à Nicolas Canteloup ! Du coup, j'en viens à souhaiter que ça soit un fake !

    Comme le titre caché n'est pas disponible en téléchargement légal (c'est de la provocation :p), il faudra attendre lundi et la sortie du CD pour être fixé. A suivre...^^

    Ultime mise à jour:

    Il s'agit bien de l'Ave Maria de Schubert présent sur le disque, version que je n'aime pas du tout. D'habitude, quand j'écoute un Ave maria, je ressens de la sérénité et ça me touche vraiment, or l'interprétation de Mylène est franchement lugubre, elle me met mal à l'aise, sans compter que vocalement c'est quand même limite :p

    A part les deux ratages que sont l'Ave Maria et Dégénération, l'album est quand même bon quoique sans réelle surprise. Il ne fera certes pas oublier le fabuleux Ainsi soit je... sorti il y a déjà vingt ans, mais disons que le "minimum syndical Farmerien" est assuré ;)

  • The Cure - The Perfect Boy

    c84b00fb0d757d477284f5fd78f30d27.jpg

     

    Quatrième et dernier single de la série des « Mix 13 », « The Perfect Boy » est quasiment, ben… parfait :p

    Le meilleur de la série avec « Freakshow ». Il confirme que Robert Smith est vocalement en méga forme. « Without You », le deuxième titre, est aussi bien que le premier et à l’instar de « All Kinds of Stuff », sur le single « Freakshow », rejoint les grandes « faces B » de The Cure.

    Il faudra patienter jusqu’au 13 octobre pour l’album ; en espérant qu’il n’y ait pas un énième report !

    En attendant le mois prochain sortira « Hypnagogic States » un maxi qui regroupera des remixes des quatre singles sortis entre mai et aout. Je ne suis pas très copain avec l’exercice du remix, surtout quand il dénature complètement les morceaux. Le ratage de la compil de remixes « Mixed Up » sortie par le groupe en 1990 en est un bon exemple ; le « shiver mix » de « In Between Days », quelle horreur !

    Cependant les remixeurs annoncés pour le maxi sont des membres de My Chemical Romance, 30 Seconds to Mars ou Fall Out Boy, soit des musiciens de rock et non pas des DJ, les chansons devraient donc conserver leur âme, ouf ! Rendez-vous le 13 septembre.

     

    Notes précédentes :

    The Cure - Sleep When I'm Dead

    The Cure - Freakshow

    The Cure - The Only One

    The Cure - Les contrastes fascinants

    Pour en savoir plus sur The Cure, la page Wikipedia récemment mise à jour ;) :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Cure

     

  • Nino Ferrer

    71e99d7b2de963897a8fe9fa09a568ec.jpg

    Petit hommage à Nino Ferrer, disparu il y a déjà dix ans, que j’avais eu la chance de voir plusieurs fois sur scène.

    Connu essentiellement pour ses chansons amusantes comme « Le Telefon », « Mirza » ou « Les Cornichons », la majeure partie de son répertoire est constitué de superbes titres hélas ignorés du grand public ; un peu comme Henri Salvador. Ce dernier avait son fameux rire désarmant pour tourner en dérision le showbiz, Nino piquait des colères noires, agacé par l’étiquette d’amuseur public qu’on lui collait toujours. Soupe au lait et véritable rebelle ( à l’opposé des « rebelles » préfabriqués de la télé réalité comme Steeve Estatof (qui avait repris « Le Sud ») ou Julien Doré plus ridicule qu’autre chose. )

    Chantant de la soul music dans les années 60, qui plus est des compositions originales, alors que la mode était aux yéyés adaptant des titres anglo-saxons en français, puis du rock pur jus dans les 70’s, avec notamment les albums « Nino and Leggs » et surtout « Blanat » en 1979, un chef d’œuvre authentique du rock, Nino Ferrer donnera dans plusieurs genres musicaux, du jazz à la bossa nova; mais c’est toujours « Le Telefon » ou « Mirza » qu’on lui réclamera, à son grand dam.

    Parmi les belles chansons de Nino qui ont connu un grand succès, il y a quand même « Le Sud », ouf !

    Un artiste qui reste au fond méconnu. C’est l’occasion ou jamais de découvrir vraiment son œuvre.

    En vidéo, « Cannabis » extrait du superbe album « Métronomie » en 1972 où figure aussi « La Maison Près de la Fontaine ».

    Site officiel

    "On dirait Nino Ferrer"  reportage en intégralité diffusé sur la 5 

     

  • Nuits des Etoiles 2008

    Même si la télé ne consacre plus d'émission spéciale à l'événement depuis quelques années, les Nuits des Etoiles ont toujours lieu tous les ans. L'occasion ou jamais de s'initier à l'astronomie :)

    Cette année, le thème est la planète Jupiter, particulièrement bien visible durant tout l'été.

    La grande fête de l'astronomie

    Les 8, 9, 10 août 2008, les sites Nuits des étoiles vous accueillent partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d'Afrique. Des centaines d'animateurs bénévoles, d'astronomes amateurs vous attendent pour vous conter le ciel et vous faire plonger dans la Voie Lactée. Chacune des quelques 400 manifestations compose son propre programme d’animation. Les organisateurs s’attachent à renouveler chaque année une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et d’une découverte du ciel. Une centaines de sites "Juniors" seront animés par des enfants ou des jeunes encadrés par les équipes pédagogiques de leur séjour ou centre de vacances. Rendez-vous dès le 8 août sur le site d’observation le plus proche de chez vous.

    http://www.afanet.fr/Nuits/Default.aspx

     

    243891d916a45548ad080c7466be0ab9.png