Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Millënium Navis - Page 73

  • Un Bonheur Insoutenable - Ira Levin

    En littérature de Science-fiction, dans la catégorie contre-utopie, il y a les trois chefs-d’œuvre que sont  1984Le Meilleur des Mondes, Fahrenheit 451.

    Moins connu, et écrit plus tard -en 1969- Un Bonheur Insoutenable de Ira Levin supporte très bien la comparaison.

     

    Mot de l’éditeur :

    Dans le futur, les nations ont aboli les guerres et la misère. Mais à quel prix ? Gouvernés par un ordinateur géant, les hommes sont - à l'aide d'un traitement hormonal mensuel adéquat - uniformisés, privés de toute pensée originale. Dans un univers où il n'existe que quatre prénoms différents pour chaque sexe, le jeune Li RM35M4419 va hériter de son grand-père d'un étrange cadeau : un surnom, Copeau. Ce sera le début pour lui d'une odyssée qui va l'amener d'abord à s'accepter en tant qu'individu, puis à la révolte. Il n'est heureusement pas seul, d'autres ont décidé de se rebeller. Mais seront-ils assez forts pour lutter contre Uni, le super-cerveau informatique de cette humanité déshumanisée ?

     

    Avec un style concis, Ira Levin nous conte l’histoire riche en rebondissements de Copeau dans cette Humanité - qui d’ailleurs n’en est plus une, elle est désignée sous le nom de Famille - sous l’éteignoir de l’uniformité où aucune passion n’existe ni aucune créativité artistique, où aucun choix personnel n’est possible. Exit les satisfactions personnelles et l’individualisme. A moins que cela soit réservé à certains privilégiés égoïstes ?

    Selon le point de vue des personnages, l’auteur offre une intéressante réflexion sur les notions d’égoïsme, d’individualisme, au-delà de celle de liberté.

    Moins sombre que les trois romans cités en début de note, Un Bonheur Insoutenable est une  excellente contribution de Ira Levin à la contre-utopie, à lire sans réserve pour approfondir le sujet.

    b2870652d740efca49cc7745b3b6e751.jpg

     

  • Toungouska - Les cent ans de "l'événement"

    La Toungouska : la première fois que j’en ai entendu parler c’était dans l’émission de Carl Sagan, Cosmos, vers l’âge de douze ans.

    Une région du monde isolée au nom exotique, un cataclysme provoqué par un mystérieux objet entré dans l’atmosphère ; difficile de ne pas me passionner !

    Quelques années plus tard, c’est dans le titre d’un excellent épisode de ma série tv préférée, X-Files, que je retrouvais le nom de la Tunguska.

    f074725201437a7fb48412a844568b9c.jpg
     

    Ce 30 juin, cela fera tout juste un siècle que se produisait dans la Toungouska, ce qui est le plus récent cataclysme lié à un élément extraterrestre.

    Par élément extraterrestre, entendez un corps céleste comme une comète ou un astéroïde plutôt qu’un engin piloté par des aliens ;)

    L’hypothèse la plus souvent retenue est la désintégration dans la haute atmosphère d’une grosse météorite ou d’un fragment de comète provoquant une onde de choc dévastatrice.

    Les théories les plus incroyables ont circulées pour expliquer l’origine de cette fantastique explosion au dessus de la Sibérie, du vaisseau extraterrestre aux mini trous noirs en passant par l’antimatière.

    L’absence de cratère d’impact a certainement aidé à élaborer les théories les plus audacieuses. Mais récemment les chercheurs ont trouvé un candidat au titre de cratère d’impact : le lac Cheko, situé à 8 kms de l’épicentre du phénomène et qui ne figure sur aucune des cartes de cette région isolée établies avant 1908.

    Une expédition est prévue pour sonder le lac et effectuer un carottage dans le fond. S’il s’agit bien d’un cratère d’impact, des fragments météoritiques seront trouvés et révèleront la nature du mystérieux objet qui s’est désintégré dans l’atmosphère il y a cent ans.

     

    Qu’il s’agisse d’une comète ou d’un astéroïde, la catastrophe de la Toungouska, relativement  récente, montre le danger réel que peuvent représenter certains objets célestes, comme les astéroïdes géocroiseurs et qu’il n’est pas vain de développer des programmes de détection et de surveillance. Même si les chances d’un impact destructeur sont peu élevées, et que l’Homme a plus de chance de faire de dégâts qu’un géocroiseur, elles ne sont pas nulle.

     

    9be2f0db4fb0a905fd7be57125b70ff1.jpg
     

    Un site très complet sur l’événement de la Toungouska, à lire absolument pour tout savoir sur le sujet :   http://www.astrosurf.com/luxorion/impacts-tunguska.htm

  • The Cure - Freakshow

    e1d8cae394fb37aed2c837e544b30c4e.jpg

     

    Un mois après « The Only One » voici le deuxième single annonciateur du treizième album de The Cure qui paraîtra en septembre.

     

    Et là, on se régale ! C’est davantage le côté rock que le côté pop qui apparaît sur ce single.

    « Freakshow » est un morceau très court, moins de 3 minutes, qui démarre très promptement, pas d’intro, et se termine de façon abrupte. Une rythmique irrésistible, un solo de guitare noisy de Porl Thompson et un Robert Smith au mieux de sa forme. J’en redemande !

    Et je suis servi, le deuxième titre « All Kinds of Stuff » est encore meilleur ! Il est à classer dans les grandes « faces B » de The Cure. Ambiance noisy là encore, les guitares sont à la fête soutenues par une rythmique maousse, la basse saturée de Simon Gallup accentuant le côté rêche de l’ensemble.

     

    Ce nouveau single est nettement un cran au dessus du précédent. Sur le prochain figurera « Sleep When I’m Dead », titre joué pendant l’actuelle tournée du groupe en Amérique du Nord et qui bénéficie d’une très bonne réputation. Ca promet :)

     

    Notes précédentes :

    The Cure - The Only One

    The Cure - Les contrastes fascinants

     

  • Mylène Farmer - Dégénération

    3a7ef8456ac6bf1f7c6f543ba2752baa.jpg
     

    Le nouveau titre de Mylène commence à se faire bien entendre, du moins sur le net, alors que la première diffusion radio officielle et le téléchargement sur les plateformes légales ne sont annoncés que pour le 19 juin, et la sortie du single en juillet.

    Mais la chanson a été accidentellement  (?) disponible en téléchargement légal dans la nuit du 13 au 14, créant un bon gros buzz et la prolifération du titre par ci par là.

     

    Le moins que je puisse dire, c’est que « Dégénération » me laisse sur ma faim. A tel point que je me demande s’il s’agit bien de la version qui sera finalement commercialisée.

    C'est un morceau dance très classique. Ce qui le sort tout juste du lot c’est qu’on reconnaît la voix de Mylène, avec des chœurs en « Houhaouuu », Farmeriens en diable, que j’aime beaucoup. En revanche la répétition des « Han han han » est très moche et a fortement tendance à me courir sur le haricot.

    Quant au texte (voir plus bas), ça m’étonnerait que Mylène ait passé une journée entière à l’écrire :p

     

    J’ai lu, dans l’ensemble, des réactions positives à ce nouveau morceau, l’orientation dance (ou électro selon les plus enthousiastes) étant particulièrement appréciée.

    En ce qui me concerne, je verrais bien un bon remix, histoire de compenser la faiblesse de la production. Et surtout j’espère que l’album à paraître cet automne sera beaucoup plus enthousiasmant.

    Après tout, il y a trois ans, « Fuck them all » le premier extrait de « Avant que l’Ombre » ne m’avait pas super emballé, mais je fais partie de ceux qui ont beaucoup aimé l’album. Donc, rien n’est perdu ;)

     

    Paroles :

     

       Sexy Coma, Sexy Trauma (x2)

       Coma des sexes, des styx, t'es statique
       Coma des sexes, des styx, extatique
        Coma des sexes, des styx, des-des statiques
        Coma des sexes, des styx, esthétique
     
        Han ! Han! Han !
     
        Ouhouuuuuhaaaahouuuh
        Ouhouuuuuhaaaahouuuh
        Dégénération
        Ouhouuuhééééhouuuuhhouuuéééhouuuu ..... ma génération
     
        Sexy Coma, Sexy Trauma (x2)

      J'sais pas moi mais faut qu'ça bouge
       J'sais pas moi mais faut qu'ça bouge
       Suis coma là mais il faut qu'ça bouge
       J'sais pas moi mais faut qu'ça bouge
     
       Sexy Coma, Sexy Trauma (x2)


      Ouuuuuuuouahouh ...... dégénération
      Ouuuuuuuouahouhouuuuuuuuuéouh ...... ma génération

       Coma des sexes, des styx, t'es statique
       Coma des sexes, des styx, extatique
       Coma des sexes, des styx, des-des statiques
       Coma des sexes, des styx, esthétique    

     

     

    MISE A JOUR D’EDIT(H) :

     

    Même s’il risque fort d’être supprimé dans peu de temps (on pari sur la durée ?), voici un lien YouTube vers « Dégénération ». Il s’agit de la version Radio, légèrement plus courte que celle téléchargeable.

    Après plusieurs écoutes, je suis très partagé sur ce nouveau titre. J’aime beaucoup les chœurs, mais les ahanements et le « J’sais pas moi faut qu’ ça bouge », quelle horreur !

     Et comme me l’a fait remarquer A*,  le « coma des sexes, des Styx , t’es statique… » c’est comme une variante des « Chaussettes de l’archiduchesse sont elles sèches, archi-sèches », très bon pour exercer sa diction ;)