Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Millënium Navis - Page 77

  • Ile immonde et continent blanc

    c02b7f74e403e4821d23f16b098b2709.jpg

     

    http://rue89.com/2008/02/02/une-mysterieuse-ile-de-dechets-dans-le-pacifique

     

    Merci à Jill de m’avoir donné le lien très intéressant ci-dessus :-))

    J’en ajoute deux autres où il est question de la même chose.

     

    http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1471.php

     

    http://ecosac.info/spip.php?article121

     

    La chose en question étant une « île » constituée de déchets en tout genre issus de notre merveilleuse société de consommation et dont j’ignorais l’existence ( de l’île, pas de la société de consommation :p )

    Du plastique et des ordures à gogo piégés par des courants marins et s’agglomérant plus ou moins sur des km².

    Il y a quelque chose de fascinant dans cette histoire d’île épouvantaffreuse dont aucun pays ne souhaite évidemment revendiquer l’appartenance ( contrairement aux fonds marins de l’Arctique qui sont tout propres et pleins de pétrole et de gaz ).

    Cette histoire d’ « île » donc, voire de « continent » selon certains articles, semble particulièrement horrifier, scandaliser, elle provoque des réactions épidermiques. Et le plus intéressant est le doute qu’elle fait naître. Les sceptiques s’étonnent qu’il n’existe pas de photos de la chose, réclamant une preuve par l’image. Ah, le sacro saint pouvoir de l’image !

    Qu’on soit sceptique en ce qui concerne l’existence du monstre du Loch Ness ou celle des soucoupes volantes, je veux bien. Mais cette histoire d’île n’a, en fin de compte, rien d’extraordinaire, c’est juste une concentration en plein océan de la merde bien réelle semée par les Hommes sur toute la planète. Y’a pas photo !

    Si on rassemblait toutes les saloperies éparpillées dans les océans, il en émergerait certainement un joli continent d’immondices.

     

    Pour désigner le grand machin tout pourri flottant, le terme d’île semble poser problème. Il nous fait imaginer une masse de matière bien compacte, aux contours bien définis ( penser à un palmier en fil de fer et polystyrène planté au milieu serait quand même audacieux ), or ce grand machin flottant n’a pas de rivages ni de terre ferme, il manque de consistance. Il faudrait lui donner un nom, pour lui donner plus de corps.

     

    Pour contrebalancer, voici un site qui, lui, propose des photos, mais de l’endroit certainement le moins pollué du globe, un continent entier, l’Antarctique.

    Il s’agit, avec une résolution de 15 mètres, des images les plus précises de l’Antarctique réalisées par un satellite ( Landsat 7 )

    526471e3ff5cf42671364228ebb0e945.jpg

     

  • Moriarty

    Vif coup de cœur pour Moriarty, un groupe de musiciens d’origines diverses : américaine, française, suisse, vietnamienne et qui sont tous frères et sœur s’il faut en croire leur histoire. Ils s’appellent donc tous Moriarty, comme jadis les Ramones s’appelaient tous Ramones dans un autre style musical, mais n’ont pas plus de lien de parenté que Damien Saez en a avec Benoit XVI; ou alors on nous cache des choses !

    Moriarty propose avec son premier album « Gee whiz but this is a lonesome town » un blues folk des plus délicieux avec juste ce qu’il faut de country, mené par la voix veloutée de Rosemary qui nous emmène dans un univers surréaliste, une Amérique de rêve, avec par exemple l’histoire de Jimmy qui n’est autre qu’un bison.

    Un groupe qu’il faut sans l’ombre d’un doute voir en concert. L’ambiance idéale serait sur une petite scène d’un cabaret enfumé ( bon ok, ça c’est plus possible :p ) où on pourrait siroter un bon petit Bourbon ( ça c’est encore possible ).

     

     http://www.myspace.com/moriartylands 

     http://www.moriartyland.com/

    TARATATA 248_4 - Taratata
    TARATATA 248_4
    Mots-clés : taratata 2484
  • Across the universe

    8c6663088f52d5eca844de2d16441d38.jpg
     

    Comment allier le fascinant univers de Magritte à une chanson des Beatles ( et pas des moindres puisqu’il s’agit de « Across the universe », ma préférée des Fab Four au passage ) ?

    Faire appel, en 2002, à Rufus Wainwright, chanteur au nom quasi surréaliste pour la musique et à Len Wiseman, depuis réalisateur de « Underworld » pour l’image.

    Ajouter la jeune Dakota Fanning, vue depuis dans « La Guerre des Mondes » de Spielberg notamment.

    Le résultat est enchanteur.

     

  • Le ballon rouge

    Le ballon rouge est un moyen métrage ( 34 minutes ) sans aucun dialogue réalisé par Albert Lamorisse en 1956, et c’est un petit bijou !

    Il raconte l’histoire d’un petit garçon du quartier parisien de Ménilmontant qui trouve un ballon de baudruche rouge attaché à un réverbère.

    Le ballon se révèle particulier puisqu’il se met à le suivre partout. Il devient un ami magique, le compagnon fidèle que tout gamin à rêvé d’avoir un jour, ce qui finit par susciter la jalousie des autres enfants du quartier.

    L’imaginaire s’introduit dans le quotidien de l’enfant et l’entraine dans une ballade parisienne magique, et avec lui le spectateur. Ballade nostalgique dans le Paris d’il y a un demi siècle, autant dire un autre monde, avec son vitrier, ses bus à plateforme, ses agents à cheval… Un film qui a une vraie valeur documentaire avec les détails qu’il montre de ce Paris désormais disparu.

    Avec une idée merveilleusement simple, Albert Lamorisse offre tout simplement un chef d’œuvre.

    Il est toujours bon de se souvenir des ballons rouges :-)

    Pour l’anecdote, c’est dans ce film qu’il est possible d’apercevoir Renaud ( ta ta taan ! ), à l’âge de 3 ou  4 ans, avec son frère jumeau, habillé en rouge et tenant un ballon bleu à la fin du film. Sans ces renseignements, impossible d’identifier la future chetron sauvage !

    A signaler également la sortie en salle, à la fin du mois, du long métrage Le Voyage du ballon rouge, avec Juliette Binoche, inspiré par le film de Lamorisse.

    7efbfe530b8d810c92e0e8434a997164.jpg