Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Atlantis : le dernier vol de la navette

     La navette Atlantis s’est posée le 21 juillet en Floride, concluant tout un chapitre de l’histoire de l’astronautique. En effet ce vol était le dernier d’une navette de la NASA, trente ans après celui de Columbia.

    navette-atlantis.jpg

    Photo: NASA

    La première « Incarnation des avions spatiaux rêvés par Vau Braun dans les années 60 » comme l’écrit Stephen Baxter dans son roman Titan, c’est Enterprise, construite en 1975 et nommée en référence au fameux vaisseau de Star Trek suite aux milliers de lettres de fans de la série reçues par l’agence spatiale américaine.

    Enterprise n’a servie qu’aux vols d’essais et n’est jamais allée dans l’espace. C’est Columbia qui s’envolera vers l’ultime frontière pour la première fois le 12 avril 1981.

    Il y eut ensuite Challenger (premier vol en 1983), Discovery (1984), Atlantis (1985). Il y eut des drames avec la destruction de Challenger au décollage en janvier 1986, et celle de Columbia lors de son retour sur Terre en février 2003. Endeavour sera construite pour remplacer Challenger et débute ses vols spatiaux en 1992.

    Et il y eut surtout de belles réussites comme une grande partie de l’assemblage de l’ISS (la station spatiale internationale), le lancement de la sonde Galileo qui explora le système de Jupiter, ou la mise sur orbite du célèbre télescope spatial Hubble en 1990 et sa maintenance.

    Jugé trop couteux, bien que représentant une broutille comparé au budget de… au hasard, la défense ^^, c’est ce sacré George W. Bush qui décide de mettre fin au programme en 2004.

    Au moins, il aura existé. Le projet européen de l’avion spatial Hermès est mort dans l’œuf, quant au programme de la Russie, période soviétique, il aura permis la construction de la navette Bourane, qui n’aura volé dans l’espace qu’une seule fois. Une seconde navette ne fut jamais achevée.

    Vers ce lien, une chouette mosaïque des 135 missions des navettes de la NASA.  

     

  • Le diable l'emporte - René Barjavel

    barjavel-le-diable-l-emporte.jpg

     

    Quatrième de couverture (éditions Denoël- Présence du Futur - 1959):

    Ceci est la très invraisemblable, très féroce et drôle d'histoire des troisième et quatrième guerres mondiales, que les historiens ont nommées GM 3 et GM 4 pour leur commodité. C'est pour la Lune qu'on se bat. On s'est battu pour beaucoup moins...

    Et à 1.500 mètres au-dessous du Sacré-Cœur, un homme mystérieux a construit l'Arche Enterrée...

    Même si Le diable l’emporte (publié en 1948) n’est pas aussi connu que Ravage, Les Chemins de Katmandou ou La Nuit des temps, il n’en est pas moins excellent, et même essentiel dans l’œuvre de l’auteur.

    On y retrouve les thèmes qui hantent son œuvre notamment la guerre et la technologie utilisée à mauvais escient. L’association des deux, inspirée par une bêtise incommensurable, ne peut que mener à la catastrophe.

    Le sujet est ici traité de façon très radicale (la description des effets de destruction des armes épouvantables imaginées par les hommes est saisissante), avec une ironie et un humour particulièrement mordants : les manchots pris pour une patrouille ennemie, la poule hyper gavée devenue géante qui se met à picorer des humains (caricature visionnaire des dérives de l’agriculture industrielle)… Barjavel nous conte une apocalypse qui va crescendo.

    La seule lueur d’espoir pourrait être apportée par l’amour, autre sujet majeur chez Barjavel. On peut voir ce roman comme un pendant plus sombre à Une rose au paradis, publié beaucoup plus tard, en 1981. On y retrouve en effet une arche pour sauvegarder l’espèce humaine et un Monsieur Gé en nouveau Noé mais davantage d'optimisme.

    Ici, c'est plutôt une «  rose en enfer » en quelque sorte.

     

  • Nuits des étoiles 2011

    Cette année, les nuits des étoiles auront lieu les 5, 6 et 7 août.

    La grande fête de l'astronomie

    Les 5, 6 et 7 août 2011, les sites Nuits des étoiles vous accueillent partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d'Afrique. Des centaines d'animateurs bénévoles, d'astronomes amateurs vous attendent pour vous conter le ciel et vous faire plonger dans la Voie Lactée. Chacune des quelques 400 manifestations compose son propre programme d’animation. Les organisateurs s’attachent à renouveler chaque année une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et d’une découverte du ciel. Une centaines de sites "Juniors" seront animés par des enfants ou des jeunes encadrés par les équipes pédagogiques de leur séjour ou centre de vacances. Rendez-vous dès le 5 août sur le site d’observation le plus proche de chez vous.

    Cliquer sur l'image pour en savoir plus.

    nuits-des-etoiles-2011.jpg

     

     

    Et si vous possédez un iPhone, une application ludique et pédagogique est téléchargeable gratuitement par ici.

     

    nuits des étoiles,astronomie,observation du ciel,application iphone



  • Vesta reçoit de la visite

    Le 16 juillet dernier la sonde de la NASA Dawn s'est mise sur orbite autour de Vesta, gros caillou de 530 km de diamètre évoluant dans la Ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter.

    vesta-dawn-nasa.jpg

    Pendant un an, Dawn va étudier Vesta puis fera route vers le plus gros objet de la Ceinture, l’ex-astéroïde, désormais classé dans la catégorie planète naine, Cérès, autour duquel elle se satellisera en février 2015. Elle précèdera la sonde New Horizons qui, elle, atteindra la planète naine Pluton en juillet de cette même année.

    Pour l’occasion, un petit récapitulatif des astéroïdes ayant reçu la visite d’une sonde spatiale (photos: Wikipedia, Nasa, Esa, Jaxa)

    Gaspra est survolé par la sonde américaine Galileo en route vers Jupiter en octobre 1991.

    gaspra-galileo-nasa.jpg

     

     

     

     

     

     

    En août 1993, le même engin passe à proximité d’Ida, lui découvrant au passage un satellite, baptisé Dactyl.ida-dactyl-galileo-nasa.jpg

     

     

     

     

    Near, de la NASA, inscrit à son tableau de chasse Mathilde en juin 1997 puis Eros en février 2001 sur lequel elle se pose en douceur.

    Mathilde:

    dawn,vesta,astéroïde,sonde spatiale,astronomie,exploration spatiale

    Eros:

    eros-nasa.jpg

    En juillet 1999, Deep Space 1 qui teste le moteur ionique passe non loin de Braille et obtient des clichés… totalement flous.

    Le 2 novembre 2002, Stardust en route vers la comète Wild 2 croise le chemin d’Annefranck  et prend quelques clichés.

    annefrank-nasa.jpg

     

    Après un voyage très mouvementé, la sonde japonaise Hayabusa réussit l’exploit de rapporter sur Terre des échantillons prélevés sur l’astéroïde Itokawa en 2005.

    itokawa-jaxa.jpg

     

    En juin 2006, New Horizons, dans son long voyage vers Pluton, passe dans les parages du dénommé APL  et en profite pour étudier son spectre.

    L’agence spatiale européenne a tiré le portrait de deux astéroïdes, grâce à la sonde Rosetta qui file vers la comète Churyumov-Gerasimenko.

    Elle survole Steins (photo de gauche) en septembre 2008, et frôle Lutetia le 10 juillet 2010, offrant de superbes images de l’astre.

    steins-esa.jpglutetia-esa.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Le site de la mission Dawn :  http://dawn.jpl.nasa.gov/